« Lettres en devenir » est un projet mené en partenariat entre les éditions du Seuil Jeunesse et l’association le Labo des histoires.
Sept auteurs de la maison d’édition ont menés – simultanément à Strasbourg, Paris, Roubaix, Concarneau, Bordeaux, Marseille et Saint-Denis de la Réunion – des ateliers d’écriture à partir d’une lettre qu’ils ont rédigé à l’adolescent qu’ils ont été. Ils amenèrent ensuite les adolescents du SESSAD 67 à rédiger à leur tour une lettre à l’adulte qu’ils vont devenir…

Le projet s’est dérouler en plusieurs temps :

  • Atelier 1 : Rencontre et découverte
  • Atelier 2 & 3 : Première version de la lettre 
  • Atelier 4 : Présentation du travail éditorial et lecture
  • Atelier 5 : Finalisation

Les objectifs de ce projet était notamment de :

  • Transmettre, faire se rencontrer des adultes et des adolescents, des gens qui sont dans la vie active et d’autres qui ne le sont pas encore.
  • Faire réfléchir des jeunes sur leur identité en construction en écrivant à la première personne : un « je » qui peut s’exprimer de manière moins scolaire que d’habitude, un « je » à valoriser
  • Réussir à passer par une maison d’édition pour donner de la visibilité à des voix adolescentes
  • Mettre les jeunes du SESSAD au cÅ“ur d’un projet éditorial.

restitution-3-min  restitution-4-min

« La création est le fait de matérialiser dans le concret une idée qui n’existait que dans le cerveau.
La créativité évoque notre capacité à imaginer des choses nouvelles et leurs donner corps.
Nous sommes convaincues qu’elle est un droit et un plaisir, une composante majeure de l’épanouissement de chacun et accessible à tous et toutes.
Bien au-delà de l’enjeu artistique, la créativité est une force de vie qui peut s’activer dans bien des domaines de notre vie quotidienne.
Le Labo des Histoires et Jean Jacque FDIDA ont permis qu’un acte créatif se mette en mouvement. Merci à eux.

Merci Nicolas, Guillaume, Martin et Kemal de nous avoir fait confiance et d’avoir donné de vous, chacun à votre façon, pour la création de cette lettre collective. »

Emilie, Violaine, Laura

 

Partager cet article