Ce sont les jeunes filles de 25 ans encore célibataires qui traditionnellement sont coiffées d’un chapeau le 25 novembre à l’occasion de la Sainte Catherine.
A l’IMP nous avions cette année notre catherinette mais elle était en congé le 24 et 25 novembre. Hasard ou calcul ? Très certainement hasard : Léa, notre assistante sociale, férue de mode aurait certainement pris plaisir à nous offrir un petit défilé avec un chapeau accessoirisé.
Soucieux de faire perdurer cette tradition des catherinettes, nous n’avons pas baissé les bras.
C’est donc Paul Meulewater notre jeune psychologue de 25 ans qui a eu la surprise de trouver en arrivant travailler un couvre-chef personnalisé é sur son bureau avec l’instruction de le porter toute la journée.
Ce passionné de lecture, de psychologie (c’est la moindre des choses), de cinéma, de culture japonaise et de heavy metal nous a ainsi fait le plaisir de jouer le jeu tout au long de la journée et a pris plaisir à répondre aux nombreuses questions des enfants de l’IMP intrigués par son curieux chapeau.
La gente féminine, très largement représentée dans l’établissement, a été satisfaite par ce pied de nez à une tradition ancestrale mais un peu désuète puisque chacune était bien consciente qu’en 2016 catherinette ne signifie plus cœur à prendre et à épouser.