L’équipe de l’OPI Elsau propose des chantiers éducatifs financés depuis plusieurs années financé pour partie par le contrat de ville. Ces chantiers sont proposés aux jeunes âgés de 18 à 25 ans afin de les faire sortir du quartier, de leur quotidien, leur permettre de découvrir un métier et de les mettre en situation de travail.
Les éducateurs ont un rôle de facilitateur auprès des jeunes. Ils organisent ces chantiers en collaboration avec l’association intermédiaire GERMA AI qui se charge de toute la partie administrative.
En 2021, 4 chantiers ont été organisés par l’équipe qui accompagne les jeunes sur site et les encadrent tout au long de la journée. Ils organisent des visites de site en amont et des bilans après chaque chantier.
1. Chantier Unterelsau
L’équipe est bien repérée dans le quartier pour son travail en destination des jeunes et sa capacité d’organiser des chantiers éducatifs. La ville a proposé à l’équipe par l’intermédiaire de la chargée de mission de la ville, de nettoyer un terrain vague situé dans le quartier au bord de l’autoroute et au bord de l’Ill. Celui-ci était jonché d’encombrants, de bois, de métal, de déchets, de verre, de gravats, tuyaux d’assainissements, d’une caravane à démanteler, etc.
Ce projet a eu lieu sur 3 semaines en mai 2021 et a été mené en collaboration avec l’équipe de l’OPI Montagne -Verte. Des jeunes des 2 quartiers ont travaillé ensemble sur ce chantier, encadrés par les éducateurs des 2 équipes. Ce fut le 2ème chantier éducatif mené en collaboration avec une autre équipe de l’OPI. Force a été de constater la richesse de travailler en inter-équipe.
2. Eclaircissage des pommes
L’équipe a accompagné et encadré des jeunes à la ferme Rothgerber à Traenheim pendant une semaine en juin 2021 afin d’éclaircir les pommiers. Ce projet a été organisé à l’initiative des éducateurs et a été une première expérience dans ce type d’activités afin de comprendre le travail des ouvriers agricoles de manière plus approfondie.
3. Cueillette des pommes
L’équipe a accompagné et encadré des jeunes à la ferme Rothgerber à Traenheim pendant une semaine en septembre 2021 afin de récolter les pommes, vendues à la ferme. Ce travail est dans la continuité de celui mené en amont, d‘éclaircissage.
Ce projet a été organisé à l’initiative des éducateurs pour la 2ème année consécutive.
4. Vendanges
L’équipe a accompagné et encadré des jeunes chez les viticulteurs Mr et Mme Ebel à Bernardswiller pendant quelques jours en septembre 2021 afin d’effectuer les vendanges, qui consiste à cueillir le raisin. Ce projet de « vendanges » a été organisé à l’initiative des éducateurs pour la 2ème année consécutive. Auparavant, il y avait déjà eu 3 ans d’expérience pour les travaux de vendanges et les travaux agricoles en hiver auprès de 2 vignerons différents.
Le projet « Les vendanges » a été le premier chantier éducatif mis en place à l’Elsau. Depuis, ce sont 4 chantiers qui ont été développés par l’équipe.
Les éducateurs trouvent du sens et un intérêt à continuer à les développer pour les jeunes, en réfléchissant à proposer d’autres supports.