DIRECTEUR : Michaël NAPOLI

Depuis 2007, le Relais du Bernstein propose un accueil à des personnes ne pouvant accéder à un logement autonome classique du fait de leur faibles niveaux de ressources, de leur situation d'isolement, de leur situation psychologique ou psychiatrique (circulaire ministérielle N° 2002/595 du 10 décembre 2002 relative aux maisons relais). Le Relais du Bernstein a ouvert ses portes en 2007. Il accueille 17 personnes dans un environnement chaleureux et convivial.

Nos objectifs

RETROUVER L’EXERCICE D’UNE CITOYENNETÉ À PART ENTIÈRE

Les différents partenaires institutionnels et de terrain œuvrent dans la concertation et le respect mutuel des compétences de chacun dans le seul but d’accompagner au quotidien les bénéficiaires vers plus d’autonomie, vers l’exercice d’une citoyenneté à part entière.

TROUVER UN ÉQUILIBRE DE VIE DANS UN LOGEMENT INDIVIDUEL AUTONOME

Le personnel intervient pour mener à bien diverses activités permettant d’atteindre les objectifs suivants :

  • animer des espaces de temps communs à tous les locataires, moments privilégiés pour les activités et animations communes
  • faciliter les relations avec les locataires
  • être à l’écoute afin de faire face aux difficultés d’ordre individuel ou collectif
  • ouvrir le Relais du Bernstein au tissu social de proximité

 

Nos Moyens

L’ACCOMPAGNEMENT

Le relais du Bernstein propose un logement sans limitation de durée où les personnes peuvent réellement bénéficier d’un temps pour se réadapter progressivement à la vie quotidienne et pour renouer des liens sociaux grâce :

  • à la mise en place de temps collectifs conviviaux tels que les repas communs ou les sorties, qui favorisent le lien social, qui font prendre conscience que l’on est pas le seul à rencontrer des difficultés, qui permettent des échanges en dehors du cadre habituel, et surtout qui valorise la personne.
  • un accompagnement individuel au quotidien, en fonction des besoins et de l’implication du bénéficiaire pour familiariser ce dernier à toutes les démarches liées à son projet personnel.

LE PROJET DE VIE PERSONNALISÉ

Le bénéficiaire ébauche son projet de vie personnalisé à l’entretien d’admission. Il sera suivi et soutenu pour mieux définir et surtout mettre en place ce projet, fil conducteur du séjour au Relais du Bernstein.

L’ACCOMPAGNEMENT MÉDICAL

L’accompagnement médical garantissant à la personne accueillie une prise en soin la plus adaptée est assurée par le médecin traitant et selon le cas par l’équipe de soin du centre de jour Liberté de Sélestat, par le cabinet de soins infirmiers et d’autres professionnels du domaine de la santé.

 

Nos locaux

En plus des 11 studios et 2 appartements en colocation répartis dans un beau bâtiment à 3 niveaux, le Relais du Bernstein propose plusieurs  espaces communs allant du grenier au rez-de-jardin.

Des services collectifs sont à disposition : la lingerie, le séchoir. Les parties communes comme la cuisine ou le jardin sont investies en tant que lieux partagés et de partage. Les ateliers qui y sont organisés sont l’occasion d’apprendre, d’échanger.