L’arrivée d’un enfant porteur de handicap oriente de manière particulière l’ensemble des liens qui se tissent au sein d’une famille. Une meilleure connaissance de ce vécu aide à créer des conditions favorables à une expérience fraternelle harmonieuse entre l’enfant handicapé et ses frères et sœurs.
L’IMP Les Catherinettes offre un service d’écoute à tous les membres de la famille. Le groupe fratrie se réunit plusieurs fois par an autour du thème « mon frère, ma sœur… et le handicap ». Il s’agit que chacun fasse bénéficier l’autre de son expérience, de ses connaissances, se sentent reconnu et valorisé. Par la médiation artistique comme le théâtre, la terre, la peinture, l’écriture.. ; les enfants peuvent exprimer des vécues, préoccupations et interrogations. Quelques témoignages :
Chloé, 7 ans, « pourquoi mon frère ne parle pas ».
Thibault, 8 ans, « on est très complice, on se comprend »
Manon, 14 ans, « j’ai plus de responsabilités que mes copines »
Jonathan, 12 ans « j’aime venir au groupe fratrie parce qu’on peut discuter avec des enfants qui ont aussi un frère handicapé »
Annabelle 10 ans, Portrait de sa sœur « Si tu étais une émotion, tu serais le bonheur. Si je pouvais t’offrir un cadeau, je t’offrirais un copain »
Les questions posées par l’enfant sont autant d’appels à décoder pour aborder avec lui une situation difficile. Des lieux d’échanges entre parents sont également régulièrement proposés.