Le lundi 14 juin a eu lieu la présentation du nouveau Robot NAO à l’IME Pays de Colmar site Les Catherinettes.

Le robot NAO est un robot humanoïde, autonome et programmable. Pour le moment, il est uniquement utilisé par deux groupes de l’établissement, le groupe Neptune avec qui il peut travailler l’attention conjointe et le respect de consignes simples, et le groupe Venus avec qui il travaille la motricité, l’imitation et facilite l’entrée dans les apprentissages. Ces deux groupes sont encadrés par les éducatrices Mme MARCHAL, Mme BRENCKMANN et Mme CABERO, qui accompagnent les enfants les plus jeunes. L’établissement souhaite par la suite pouvoir utiliser le robot avec tous les groupes.

Le robot permet de développer les habilités motrices et sociales des enfants, notamment porteurs de troubles du spectre de l’autisme et de déficience mentale. Il permet d’augmenter la concentration des enfants en répétant les consignes sur un ton calme et neutre, ce qui les met rapidement en confiance. Les professionnel(les) constatent une évolution au niveau de la communication verbale et non verbale des jeunes. Le robot NAO accueille les enfants certains matins à leur arrivée. Ce moment représente la partie la plus importante de la journée. Il permet de faire une transition entre leur arrivée et le calme dont ils ont besoin en classe. Cet accueil hors du commun permet de structurer le reste de la journée et de centraliser la concentration des enfants.

Les enfants se sentent en sécurité avec NAO qui est bienveillant. Il est très apprécié des enfants. Il les aide tout en soulageant la charge mentale des thérapeutes, psychologues, enseignant(e)s et éducateurs(rices).

 

img_5525

Démonstration jeu couleur avec Mme BRENCKMANN, Aide Médico-Psychologique

img_5494

Monsieur DEPIERRE-BASSANELLI avec  Monsieur LAMOUREUX

 

Les discours des mécènes

M. LAMOUREUX, Investigateur du projet et Ingénieur à l’INSA, a tenu à remercier le Lions Club Colmar doyen pour leur financement, l’ERM pour le développement des logiciels avec l’Académie de Dijon et les équipes pour leur engagement dans cette opération.

« Je suis heureux, flatté, honoré d’être avec des gens qui font ce travail extraordinaire.
Il n’y a rien de plus beau comme métier que d’essayer de construire la personnalité de chaque individu. »

M. LAMOUREUX souhaite créer un groupe d’échange avec la communauté utilisatrice du Robot NAO pour continuer à développer ce projet.

M. HERZOG, Président du Lions Club Colmar doyen a mentionné :
« Ce projet a débuté en mars 2019, et nous voyons aujourd’hui un réel résultat sur les enfants ».

M. POUPIER, ancien Président du Lions Club Colmar doyen s’est également exprimé :
« L’autisme est une maladie dont les signaux de l’enfant ne sont pas décodés par les parents et inversement.  Le robot NAO renvoi des messages simples et compréhensibles pour tous ».

M. DEPIERRE-BASSANELLI, Directeur de l’IME Pays de Colmar, a tenu à remercier toutes les personnes présentes et à souligner l’engagement et la motivation de Monsieur Lamoureux et de Madame Simon, anciennement Directrice de l’établissement. L’ARSEA est fière de s’investir dans ce projet.
« Les professionnels de l’IME Pays de Colmar Site les Catherinettes font vivre au quotidien le projet NAO, et l’enjeu de l’inclusion existe aussi en dehors des murs de cet établissement, nous essaierons donc de porter le projet NAO hors des murs avec enthousiasme ».

img_5504

De gauche à droite : M. LAMOUREUX, Mme CABERO, Mme BRENCKMANN, M. POUPIER, Mme RETAIL, Mme GRIMAL, M. HERZOG, M. DEPIERRE-BASSANELLI, Mme SIMON, Mme MARCHAL

Partager cet article