Dans le cadre de l’élaboration du rapport de l’IGAS relatif à l’évaluation du 3ème plan autiste, deux inspectrices se sont déplacées au  SESSAD de Strasbourg au mois de décembre 2016.

Lors de cette visite,  Sophia RINGWALD et Axel NERISSON tous les deux bénéficiaires du SESSAD, ont su créer des liens marquants avec les inspectrices. Ils ont également su leur prouver que les personnes avec autisme, avec leurs particularités de fonctionnement, étaient tout à fait en mesure de faire passer des messages forts.

Dans le sillage du souvenir qu’ils avaient laissés, au fil de différentes rencontres et échanges complémentaires, Sophia et Axel se sont retrouvés invités par le Président de la République le jeudi 6 juillet 2017 au Palais de l’Elysée.

En effet, le Chef de l’Etat avait choisi, pour lancer la concertation autour du 4ème plan autisme, d’ouvrir « sa maison » aux premiers concernés, valorisant ainsi la parole des personnes avec autisme et ce qu’elles ont à dire. « Ce sont eux les personnes concernées, écoutons-les ! ».

Fiers, enchantés, honorés, les qualificatifs n’ont pas manqué pour décrire les réactions de Sophia et d’Axel à l’idée de cette improbable rencontre.

Les jeunes ont pleinement profité de cette visite élyséenne accompagnés de leur éducatrice Catherine KORMANN-BARROT. Ils ont fait le plein de photos et ont pu partager, avec le Président et son épouse, quelques réflexions qui les animaient le plus. Une journée riche en émotions et en souvenirs !

Partager cet article