Comment accompagner ceux qui refusent toute forme d’autorité, comment les réconcilier avec les lois républicaines

Comité éthique du 4 décembre 2015

Comment dans la complexité, assurer et concilier l’intérêt individuel et collectif ?

Comité éthique du 25 septembre 2015

La question du libre-choix des personnes

Comité éthique du 24 avril 2015

Laïcité, règlements de fonctionnement, expression des convictions individuelles et positionnement professionnel, comment s’en sortir ?

Comité éthique du 20 février 2015

Véritable mutation contemporaine, le retour du religieux dans nos structures

Comité éthique du 28 novembre 2014

À quels points de repère peuvent se référer nos professionnels pour reconsidérer la place du religieux dans nos structures, comment penser « laïc » dans le respect même des acquis fondamentaux de la personne et de sa volonté de s’identifier à une religion ou pas.

Que faire quand on ne doit pas dire

Comité étique du 12 septembre 2014

Comment les professionnels construisent une démarche d’équilibre dans leurs interventions, entre des décisions de justice qui impliquent le « non-dit » et leur propre positionnement de professionnel qui tend à ce que la rencontre avec l’autre doit être justement explicitée.

Il ne peut être suffisant de ne se préoccuper que d'un quotidien qui serait sans lendemain

Comité éthique du 23 mai 2014

Quelles alternatives pour les personnes les plus lourdement handicapées face aux inadéquations entre le projet de parcours du bénéficiaire et les limites des agréments des structures ?

Nouvelle technologie de communication ou nouvelle forme d'exclusion ?

Comité éthique du 21 mars 2014

En quelques décennies les TIC se sont massivement diffusées, révolutionnant certains outils comme les modes de communication. Entre démarche de prévention et dynamique d’appropriation, comment aborder dans le champ médico-social le rapport entre le virtuel et le lien social ?

Les applications de l'évolution technologique dans nos établissements

Comité éthique du 11 décembre 2013

Stockage et protection des données personnelles, facilité des échanges, volume d’information … L’apport du déploiement des nouvelles technologies est-elle synonyme d’une plus-value dans nos établissements ?

Entre Familles et Institutions

Comité éthique du 25 septembre 2013

Les idées, les conceptions de la Famille et de l’Institution, légitimes certes mais divergentes, amènent de réelles interrogations sur le choix de parcours de la personne en situation de handicap. Comment dans un environnement complexe de problématiques familiales, peut-on optimiser les alternatives proposées pour le bénéficiaire ?

La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

Comité éthique du 30 avril 2013

Cette question résonne de plus en plus au sein de notre société alors même que le regard des autres à ce sujet enferme les personnes en situation de handicap dans les limites de leur dépendance.
Comment aborder, comprendre, accueillir, accompagner… entre la prise en compte des données théoriques et toute la singularité de la personne, entre le social et l’intime ?

Est-ce une question de droit ou une question éthique ?

Comité éthique du 18 janvier 2013

Comment les professionnels appréhendent-ils les limites d’intervention, jusqu’où l’intervention se positionne-elle comme protection ?