Notre association s'organise autour :

1. Des instances de pilotage articulant la dimension politique avec la dimension technique :

  • Un comité stratégique composé du Bureau de l’association, du directeur général et ponctuellement des animateurs de pôles (sur des points d’expertise)
  • Un comité opérationnel constitué des animateurs de pôles, des directeurs des établissements et des services

2. Une Direction Générale

3. Trois pôles d’activités, regroupant les établissements et services par champ d’intervention : le pôle Protection de l’Enfance, le pôle Handicap et  le pôle Développement Social

Docteur Materne ANDRES, Président

Le Président

Le mot du Président

« Les valeurs humaines et professionnelles, la responsabilité, la transparence financière et les discussions avec les autorités, légitiment nos actions. J’y retrouve notre assiduité à anticiper, à analyser puis à satisfaire les enjeux et les défis que l’air du temps nous souffle ; notre capacité à accompagner des changements, pas nécessairement choisis, mais qui s’imposent à nous. Je reconnais, chaque année, l’acuité de nos dispositifs d’aide à des publics fragiles, grâce à l’optimisation de notre organisation, du siège aux établissements et services, pareillement soucieux d’efficience, d’Ethique et de Qualité. Vous le savez, je ne me lasse pas de la mobilisation commune des professionnels et des administrateurs de l’ARSEA autour de valeurs et d’objectifs que nous savons propices à une place pour chacun et à un projet pour tous. »

 

Ses fonctions

Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il préside les réunions du Bureau et du CA. Ses pouvoirs sont définis dans les statuts.

Le conseil d'administration

Ses missions et ses attributions

Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’association et réaliser tous actes et opérations qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale.
Il définit la politique et les orientations de l’Association, veille à leur mise en oeuvre, arrête les budgets et contrôle leur exécution…..

La composition du Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 16 membres élus par l’Assemblée Générale parmis les membres actifs. Il est renouvelé par tiers tous les ans.

  • Dominique ADAM, Président de Chambre Cour d’Appel de Colmar
  • Dr Materne ANDRES, Médecin honoraire des services d’anesthésie et réanimation SMUR et urgences
  • Marie-José AUBURTIN, Consultante Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social -Strasbourg
  • Robert BECKER, Directeur Général des Services Mairie de Bischheim
  • Christophe BOULE Chef d’entreprise et consultant
  • François BRUNAGEL Ancien Fonctionnaire Européen
  • Yves BUR, Maire de Lingolsheim
  • Charles CANTIN, Consultant
  • Adrien GIUBILEI, Président Directeur Général de Société
  • Jean-Marie HEYDT, Directeur Général de l’Association Générale des familles du Bas-Rhin
  • Huguette NENNIG, Directrice Générale Honoraire
  • Albertine NUSS, Ancien Maire d’Ichtratzheim
  • Me Claude RINGEISEN, Notaire
  • Marc SCHAEFFER,Directeur Général DOMIAL Alsace
  • Jean Marie SCHANGEL, Directeur Honoraire de l’ESAT de la Ganzau
  • Sœur Danièle VETTER, Ancien administrateur ITEP Pierre Paul Blanck d’Ebersmunster

 

Participent également avec voix consultative :

  • le Directeur Général
  • quatre directeurs représentant les 3 secteurs d’activité désignés par leurs pairs :
    • Pôle handicap : Jean Marc ANDRIEUX – IMP/SESSAD Le Roethig Strasbourg ; Yves ALBERTI – ITEP Ebersmunster
    • Pôle Protection de l’Enfance : Philippe WEHRUNG – EEP Château d’Angleterre Bischheim
  • deux représentants élus par l’ensemble du personnel : Julie LOUIS – SIE Riedisheim ; Barbara STEIN – SIE Riedisheim
  • deux représentants désignés par le Comité d’Entreprise : Stéphane MARTIN – EEP Centre de la Ferme et José BANNWARTH – SIE Riedisheim

Le Bureau

Désigné parmi les membres du Conseil d’Administration il est composé de 5 personnes. Il assure collégialement la gestion courante de l’Association ainsi que la préparation et la mise en oeuvre des décisions du Conseil d’administration.
Sa composition :

  • Président : Dr. Materne ANDRES
  • Vice-Présidente : Mme Huguette NENNIG
  • Trésorier : M. Jean Marie SCHANGEL
  • Trésorier adjoint : M. Charles CANTIN
  • Secrétaire : M. Robert BECKER
  • Secrétaire adjointe : Mme Marie-José AUBURTIN
René BANDOL, Directeur Général

La Direction Générale

Ses missions

La Direction Générale est l‘exécutif du Conseil d’Administration. Outre le traitement de tous les objets de la vie associative, elle est en charge de la mise en oeuvre de la politique associative, des actions de développement, de relations extérieures.

Elle centralise et mutualise les fonctions budgétaires, comptables et financières, la gestion de la paye, les ressources humaines et de la formation, le système d’information, la politique de communication, la politique qualité/gestion des risques, la gestion du patrimoine, la politique d’achats.

Elle est en charge de la coordination, de l’animation et assure un appui aux établissements et services pour garantir un haut niveau de qualité d’accompagnement des bénéficiaires par l’ensemble des structures.