Après leur participation aux Mulhousiennes depuis de nombreuses années, les services d’investigation 68 (SIE et service MIP) se sont engagés plus encore le mois dernier dans le cadre du mois d’octobre rose en organisant une journée de sensibilisation et d’information.

Cette rencontre du mardi 18 octobre 2022, ouverte à tous et toutes les professionnel.les des services s’est déroulée en deux temps autour de brioches et de pâtisseries élaborées par des artisans partenaires du mois d’Octobre Rose.

La matinée a été consacrée au récit d’Estelle LANG autour de son ouvrage « A ARMES EGALES ». L’après-midi a quant à lui été dédié à l’intervention de la Ligue contre le Cancer qui a pu expliquer et transmettre des informations importantes mais encore mal connues : prévention sur soi (autopalpation), adresses et lieux d’informations, données statistiques…

Le SIE68/MIP a par ailleurs signé une convention avec la Ligue Contre le Cancer dans le but de promouvoir, avec l’appui de l’ARSEA, dès l’année prochaine, de nouvelles actions.

A travers ce projet, M. CRAVAGEOT, directeur de ses deux services, a souhaité soutenir l’énergie de Madame LAMBALOT, professionnelle du SIE68 : « Depuis plusieurs années Christine impulse, dynamise, rassemble et fidélise nombre de ses collègues autour des Mulhousiennes. Il était important pour moi d’aller plus loin et de soutenir cette démarche autour d’un projet fédérateur qui répond par ailleurs à un enjeu majeur : comment appréhender la maladie pour soi ? Au cœur d’une équipe ? En tant que collègue quoi dire ? Quoi faire ? En tant que cadre, comment penser le départ et le retour à l’emploi ? Tout ne peut pas se résoudre qu’à travers le droit du travail. La dimension humaine est importante et nous devons la promouvoir, la comprendre et mieux l’appréhender.
Avec plus de 95% de professionnelles au SIE68/MIP, la probabilité que l’une ou l’autre soit traversée par le cancer du sein est importante : de ma place de directeur, j’ai une responsabilité. L’Association porte cette responsabilité. Les professionnels du service ont également leur part à jouer dans cette aventure : ils sont les compagnons, les pères, les frères de quelqu’un qui un jour pourrait être impacté par la maladie. »

photo

Partager cet article