Nos objectifs
Consultez le site de l’OPI
L’Orientation, la Prévention et l’Insertion
- En ce qui concerne les missions qui se rapprochent de la protection de l’enfance : la prévention de la marginalisation et aide à l’insertion des jeunes et de leurs familles dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale
- La priorité à la lutte contre la déscolarisation et le soutien à la parentalité
- Dans le cadre de l’intervention éducative et sociale d’aide aux personnes et aux groupes dans le but de maintenir ou créer des liens favorisant la vie en société
- L‘apport de réponses liées aux projets d’action pour pallier à la mise en évidence de déficits dans certains champs sur les territoires
Le respect de la libre adhésion
Nous accompagnons individuellement ou collectivement les habitants dans leurs projets personnels et de transformation de leur cadre de vie. Notre démarche est respectueuse de la libre adhésion, l’anonymat et la confidentialité.
L’OPI se développe et ouvre en 2009 un chantier d’insertion dans le quartier du Port du Rhin. Ce chantier fait fonctionner un restaurant et un service traiteur qui contribuent à la redynamisation du quartier.
Le restaurant l’île aux épis par son travail de formation et d’insertion à l’emploi est un réel outil de lutte contre l’exclusion.
Une équipe de proximité
L’OPI exerce son activité à travers six équipes éducatives qui interviennent dans huit quartiers de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Cela se traduit par l’intervention de plus de trente professionnels de l’action éducative et sociale auprès des habitants.
Les éducateurs sont présents dans la rue, dans les collèges, à leur permanence et dans les centres sociaux culturels. Ils soutiennent et conseillent les jeunes ou de leurs parents devant les difficultés auxquelles ils sont confrontés (violences, discrimination, injustices…).
Les équipes dans nos quartiers
RAPPORTS D'ACTIVITÉS
Consulter les derniers rapports d’activités