Le projet « Passeur d’Avenir » issu de la collaboration entre l’IME Eurométropole site Ganzau, et Mme Brigitte Wild, pédagogue numérique, s’est vu retenu par le dispositif d’appel à projet « Tango et Scan » (ed. 2020).
Ce dispositif soutenu et financé par les métropoles de la région Grand Est promeut des projets liant le numérique à un autre savoir-faire ou domaine de compétence (les arts plastiques, l’économie, l’écologie, mais également l’accompagnement des personnes vulnérables,…).
Le projet « Passeur d’Avenir » vise à participer de façon innovante, à l’insertion professionnelle des bénéficiaires de l’IME. Le principe est de s’appuyer sur l’outil numérique et de réaliser des films qui permettront, grâce à un casque d’immersion en réalité virtuelle, de plonger dans l’univers d’un métier, d’un secteur d’activité. Il s’agira pour le jeune de se confronter à ses représentations d’un métier, sa sensorialité et ses codes, et de s’acclimater à un environnement professionnel en amont d’un stage plus classique.
Au-delà du fort investissement des professionnel(le)s de l’établissement et de Mme Wild (BWildGoFar), cette expérience a été rendue possible par la dotation du dispositif « Tango et Scan » ainsi que par l’action de mécénat du groupe Mutualia. Nous souhaitons aujourd’hui, au nom des six jeunes qui ont pu investir ce programme, adresser à nos partenaires nos plus chaleureux remerciements.
Pour couronner le tout, ce projet a été retenu pour la Biennale Européenne de la Créativité, qui se déroulera fin septembre à Strasbourg.