Une culture pour chacun
Les ateliers ont pour but de donner à voir et à penser une culture pour chacun, où chacun peut se découvrir, s’apprécier, entrevoir l’autre et son savoir-faire d’une manière positive.
Rousseau nous dit » Que tout homme privé de culture serait un animal stupide et borné » mais c’est justement à partir de cette « non-culture » ou de cette culture qu’ils portent en eux et malgré eux que l’idée de l’atelier a vu le jour.
De personne en situation de handicap, devenir artiste
Cette ouverture nous l’avons voulu tourné vers l’extérieur de l’Institution par le souhait de montrer les œuvres au travers d’expositions notamment « Univers Parallèles » visible au Pôle Média Culture de Colmar. Ceci afin de favoriser le lien social mais surtout montrer des œuvres d’artistes et non de personnes porteuses de handicap
Une nécessité d’apports extérieurs
Depuis Malraux, l’Art se veut accessible à tous. Mais on voit aujourd’hui s’ouvrir cette même question de l’accessibilité, sous quelle forme, dans quels lieux, avec quels moyens ? Les moyens, l’atelier en manque considérablement à ce jour.
Les arts-plastiques permettent un support pour la médiation au travers d’un groupe de jeunes atteint de troubles autistiques.
Ce temps de travail permet d’individualiser les productions mais aussi de les inciter à travailler en duo ou en collectif afin de les ancrer dans la réalité. Une dynamique de travail, avec ces jeunes en particulier, doit être sans cesse réalimentée, soutenue et enrichie par des apports extérieurs. Un soutien et accompagnement du travail restent nécessaires à la bonne marche de l’atelier.
Les ateliers du mardi, s’exprimer par ses choix, ouvrir sa création à l’interprétation
Un atelier de deux heures est proposé chaque semaine (les mardis de 10h30 à 12h30) dans le but d’une exposition chaque fin d’année courant mai-juin.
Les activités plastiques au travers des Arts-Visuels sont une médiation particulièrement intéressante pour les personnes autistes ou atteintes de troubles autistiques.
L’art est une dimension spécifique donnée à une activité créative : le projet est élaboré pour chaque jeune, au sein d’un groupe et par le groupe constitué de 7 personnes. Ce projet est rediscuté au fil des séances.
Différents matériaux sont mis à leur disposition : peinture gouache ou acrylique, papier, carton, colle, feutres, pastels… Le jeune sera attiré par tel ou tel matériel, couleur, il prend d’abord plaisir à manipuler les différentes textures.
La personne s’exprimera par ses choix, ses gestes, ses créations éventuelles. Une valeur symbolique pourra être donnée à tout ce qui est amené par le jeune, ouvrant à une éventuelle interprétation. Il exprime ainsi ses pensées, ses rêves, ses expériences passées. Il peut construire quelque chose mais aussi mettre en scène des scénarios dans le jeu avec le matériel.
Il n’y a aucun objectif esthétique, ni nécessairement d’objectif de création. La séance est de par son déroulement, par l’interaction avec l’ensemble du groupe, par l’interprétation qui en est faite, un moment de plaisir et d’échange. Le plaisir doit se faire dans la manipulation, dans la création et dans l’échange avec les adultes et les autres jeunes ce qui constitue une expérience positive.
Cette expérience sera renouvelée à chaque séance avec plus de confiance dans la relation. Il peut aussi en résulter une œuvre : dessin, collage, tableau, sculpture….
L’atelier de découverte, à la rencontre des outils, textures, matières, gestes et mouvements
Un second atelier de découverte sera mis en place (les lundis de 10h30 à 12h30), à la rentrée 2016, avec des jeunes en difficulté plus importante sur le plan graphique, qui aura pour but de découvrir des outils, des textures, des matières, de développer les gestes, l’amplitude des mouvements, de travailler en groupe seul ou à plusieurs. Cet atelier ne donnera pas lieu à une exposition la première année.
Les Projets 2014/2015 et 2015/2016
- Œuvre collective autour de CHARIVARI Sélestat 2015 « Hercule des Temps Modernes »
- Préparation d’expositions : œuvres individuelles et collectives « Centre socio culturel Europe – Colmar – Février 2016 » et « Pôle Média culture de Colmar Mai – Juin 2016 »
- Réalisation de travaux en groupe collages, matériaux recyclés, série pour la décoration du réfectoire de l’IMPro 2015-2016
Les Projets 2016-2017
- Participation au projet Charivari – Sélestat.
- Participation au concours BD d’Angoulême.
- Poursuite de recherche de salle d’exposition pour les œuvres.
- Réalisation d’un film d’animation à partir de personnages créés en matériaux recyclés.
- Développer un partenariat avec les jeunes artistes de l’atelier de formation aux Arts Plastiques de Colmar.
- Développer des partenariats avec des artistes locaux.
- Seconde exposition au Pôle média culture (mai-juin 2017).
Afin de nous permettre de mettre en place dans de bonne condition les différents projets nous sollicitons vos dons matériels ou financiers.
Ceci afin de développer plus encore les projets sur le plan artistique et l’intégration sociale dans la cité.
FABRO Gino / PELLICIA Alexandra