Certains adolescents de part et d’autre des groupes roses et blancs ont participé sur deux matinées à un échange à la maison de la Justice ainsi qu’à un raid VTT sur les hauteurs des Coteaux !
Respectivement ces deux matinées ont suscité chez les jeunes une certaine sensibilisation, une prise de conscience des risques, des avantages et des inconvénients liés à leurs comportements face aux différentes situations rencontrées dans leur vie.
Un rappel des règles et des lois leur a également permis de comprendre l’importance du respect de soi, des autres et les sanctions en cas de transgression de celles-ci.
Quant à lui, le raid VTT leur a permis d’acquérir une certaine autonomie à vélo, tout en respectant le code la route (connaître et identifier la signalisation ainsi que repérer les espaces de circulation adaptés aux vélos).
Ils ont appris à maîtriser quelques subtilités de maniabilité comme démarrer sans zigzaguer, rouler droit même à vitesse très lente, suivre une trajectoire déterminée, appréhender les terrains et virages et d’être capable de doser son freinage pour s’arrêter à un endroit précis. Les jeunes ont pu poser diverses questions et y trouver des réponses.
Merci à l’équipe encadrante, la maison de la Justice et aux trois policiers de Mulhouse pour ces deux matinées.
Le mot de la fin ira aux jeunes : « c’était les meilleures matinées, surtout le raid VTT »
Elodie HOFFSCHIER
Educatrice spécialisée