Une reconnaissance méritée de son engagement exceptionnel

Le 2 octobre dernier à l’ITEP d’Ebersmunster, Mme Nadia KECHID, Directrice au sein du Pôle Développement Social de l’ARSEA, s’est vue remettre par Mme Josiane CHEVALIER, Préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin, l’Ordre National du Mérite. Cette cérémonie a eu lieu en présence de la famille de Nadia, de ses amis et proches, de M. Jean-Louis HOERLE Vice-Président de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) et Maire de Bischheim, de M. Philippe RICHERT ancien Ministre et Président de l’ARSEA et de son Directeur Général M. René BANDOL, ainsi que de ses collègues.

img_4966-min

M. RICHERT, a exprimé sa grande gratitude envers Nadia et a souligné l’importance de l’accompagnement spécifique de tous ceux qui en ont besoin. « La décoration de Nadia est un exemple inspirant de la manière dont les limites peuvent être repoussées pour le bien de la communauté. »

M. BANDOL a pour sa part souligné l’importance de cette décoration en tant que reconnaissance de l’engagement inlassable d’une femme courageuse. « Cette décoration est le témoignage du dévouement et de la persévérance de Nadia dans sa quête de soutenir ceux dans le besoin. »

Mme la Préfète a retracé le parcours exceptionnel de Nadia au cours de ces 27 années professionnelles. Elle a rappelé comment elle avait été amenée à relever des défis considérables pour répondre à la multitude de besoins d’accompagnement. Elle a également partagé sa fierté d’avoir été choisie en tant que marraine de cette cérémonie et en tant que femme dans une position de responsabilité, représentant ainsi toutes les femmes qui agissent pour le bien de la société.

img_4980-min

Le parcours de Nadia en tant que femme engagée a débuté à l’âge de 18 ans, au poste de stagiaire éducatrice avant sélection. Au fil des années, elle a acquis des compétences toujours plus variées ce qui lui a permis de relever de nouveaux défis, notamment dans les domaines de l’insertion par le logement et de l’autonomisation des personnes accueillies par l’ARSEA comme par exemple : la mise en place de l’accompagnement au sein de la MECS – Maison d’Enfants à Caractère Social – ou encore l’accompagnement médico-social des réfugiés ukrainiens. Sa présence constante sur le terrain et son engagement inébranlable ont été les pierres angulaires de son succès. Elle a ainsi su donner un sens à la vie de ceux qui en avaient besoin grâce à son dévouement.

Mme la Préfète a également souligné l’engagement toujours volontaire de Nadia pour des missions d’accompagnement toujours plus exigeantes et innovantes. La décoration remise aujourd’hui est une reconnaissance bien méritée de la République pour son combat acharné en faveur des autres.

Nadia a conclu la cérémonie en partageant ses réflexions sur la notion de mérite, qu’elle considère comme une forme de courage qui perdure dans le temps. Elle a exprimé sa fierté d’avoir reçu cette distinction et a tenu à la partager avec tous ceux qui l’ont accompagnée, soutenue et suivie au cours de ces 27 années au service des autres.

img_4984-min

 

Partager cet article