Du 28 mars au 1er avril, les jeunes de l’IME EuromĂ©tropole Simone Veil et les jeunes de l’EEP ChĂąteau d’Angleterre ont pu partager des moments privilĂ©giĂ©s avec des Ă©tudiants dans un contexte sportif diffĂ©rent de ce qu’ils ont l’habitude de pratiquer.

Ces deux Ă©tablissements font partie de deux milieux qui ne sont pas forcĂ©ment amenĂ©s Ă  se rencontrer (PĂŽle Handicap / Pole Protection de l’Enfance). Ces Ă©changes permettent d’amorcer des actions entres les diffĂ©rentes institutions et d’agrandir le rĂ©seau des Ă©tablissements pour rĂ©aliser des actions multisports, de dĂ©couvrir et de faire participer d’autres Ă©tablissements.

Michel KOUDRI, Ă©ducateur sportif du ChĂąteau d’Angleterre, est porteur du projet avec Laurent GUERITAS Ă©ducateur spĂ©cialisĂ© du ChĂąteau d’Angleterre et Luc HENRY Ă©ducateur sportif Ă  l’IME EuromĂ©tropole Simone Veil. Ils ont eu l’envie de faire dĂ©couvrir aux jeunes de leur Ă©tablissement la pratique du judo en jeux d’opposition.

img_8907-min

Durant toute la semaine, 10 jeunes de l’EEP ChĂąteau d’Angleterre et 7 jeunes de l’IME EuromĂ©tropole Simone Veil (entre 12 et 16 ans) se sont rejoints au Dojo du Centre Culturel et Sportif de Hoerdt pour un Ă©change sportif avec les Ă©tudiants en DEUST (DiplĂŽme d’Ă©tudes universitaires scientifiques et technique) Inadaptation Sociale formation spĂ©cifique judo. Tous les ans, les Ă©ducateurs proposent cette situation pĂ©dagogique oĂč chaque jour, deux Ă©tudiants animent et adaptent une sĂ©ance. Au prĂ©alable, les Ă©tudiants rĂ©alisent 50 heures de pratiques.

img_9341-min

Pour les jeunes, le but de ces Ă©changes sportifs est d’apprivoiser le contact avec l’autre tout en respectant le combat et les rĂšgles.
Le jeu d’opposition permet de dĂ©couvrir l’autre : changer de partenaire rĂ©guliĂšrement, dĂ©couvrir une personne, une autre force et un autre gabarit.

« Le judo est un sport qui renvoie une visibilitĂ© de respect. En leur mettant un kimono, ils sont tous mis au mĂȘme niveau, les barriĂšres tombent grĂące au sport. Ils apprennent Ă  se dĂ©passer et Ă  oser entrer en contact.
Ce n’est pas que les techniques du sport qui entrent en jeu mais le cadre et les valeurs qu’inculque ce sport. »  Michel KOUDRI

Pour certains jeunes, qui n’ont pas l’habitude du contact et de la proximitĂ©, il est difficile de dĂ©marrer cette activitĂ©. Les Ă©ducateurs laissent le choix aux jeunes de participer ou d’observer, mais au bout d’un certain temps, les jeunes rĂ©ticents ont eux-mĂȘmes eu l’envie de pratiquer ! Les Ă©changes Ă©voluent et une envie mutuelle se faisait ressentir de la part des jeunes et des Ă©tudiants, qui avaient hĂąte de se retrouver.

« On a pu rencontrer un nouveau public avec lequel nous n’avons pas l’habitude de travailler. C’était plaisant et attrayant de pouvoir faire entrer les jeunes dans cette activité ! »
Cyril BIMBOE – Etudiant en 1Ăšre annĂ©e de DEUST Inadaptation sociale

Pour le dernier jour et pour clĂŽturer l’activitĂ©, les Ă©tudiants ont remis Ă  tous les participants un diplĂŽme, pour les fĂ©liciter et mettre en valeurs tous ce qu’ils ont rĂ©ussi Ă  accomplir durant la semaine.

img_9399-min

Les Ă©ducateurs remercient le PrĂ©sident de la salle de judo et de la ville de Hoerdt pour la mise Ă  disposition du Dojo mais aussi les Ă©tudiants pour leur bienveillance et leur implication ! đŸ„‹đŸ„‹

img_9489-min 

 

 

Partager cet article