Du 28 mars au 1er avril, les jeunes de lâIME EuromĂ©tropole Simone Veil et les jeunes de lâEEP ChĂąteau dâAngleterre ont pu partager des moments privilĂ©giĂ©s avec des Ă©tudiants dans un contexte sportif diffĂ©rent de ce quâils ont lâhabitude de pratiquer.
Ces deux Ă©tablissements font partie de deux milieux qui ne sont pas forcĂ©ment amenĂ©s Ă se rencontrer (PĂŽle Handicap / Pole Protection de lâEnfance). Ces Ă©changes permettent dâamorcer des actions entres les diffĂ©rentes institutions et dâagrandir le rĂ©seau des Ă©tablissements pour rĂ©aliser des actions multisports, de dĂ©couvrir et de faire participer dâautres Ă©tablissements.
Michel KOUDRI, Ă©ducateur sportif du ChĂąteau dâAngleterre, est porteur du projet avec Laurent GUERITAS Ă©ducateur spĂ©cialisĂ© du ChĂąteau dâAngleterre et Luc HENRY Ă©ducateur sportif Ă lâIME EuromĂ©tropole Simone Veil. Ils ont eu lâenvie de faire dĂ©couvrir aux jeunes de leur Ă©tablissement la pratique du judo en jeux dâopposition.
Durant toute la semaine, 10 jeunes de lâEEP ChĂąteau dâAngleterre et 7 jeunes de lâIME EuromĂ©tropole Simone Veil (entre 12 et 16 ans) se sont rejoints au Dojo du Centre Culturel et Sportif de Hoerdt pour un Ă©change sportif avec les Ă©tudiants en DEUST (DiplĂŽme d’Ă©tudes universitaires scientifiques et technique) Inadaptation Sociale formation spĂ©cifique judo. Tous les ans, les Ă©ducateurs proposent cette situation pĂ©dagogique oĂč chaque jour, deux Ă©tudiants animent et adaptent une sĂ©ance. Au prĂ©alable, les Ă©tudiants rĂ©alisent 50 heures de pratiques.
Pour les jeunes, le but de ces Ă©changes sportifs est dâapprivoiser le contact avec lâautre tout en respectant le combat et les rĂšgles.
Le jeu dâopposition permet de dĂ©couvrir lâautre : changer de partenaire rĂ©guliĂšrement, dĂ©couvrir une personne, une autre force et un autre gabarit.
« Le judo est un sport qui renvoie une visibilitĂ© de respect. En leur mettant un kimono, ils sont tous mis au mĂȘme niveau, les barriĂšres tombent grĂące au sport. Ils apprennent Ă se dĂ©passer et Ă oser entrer en contact.
Ce nâest pas que les techniques du sport qui entrent en jeu mais le cadre et les valeurs quâinculque ce sport. »  Michel KOUDRI
Pour certains jeunes, qui nâont pas lâhabitude du contact et de la proximitĂ©, il est difficile de dĂ©marrer cette activitĂ©. Les Ă©ducateurs laissent le choix aux jeunes de participer ou dâobserver, mais au bout dâun certain temps, les jeunes rĂ©ticents ont eux-mĂȘmes eu lâenvie de pratiquer ! Les Ă©changes Ă©voluent et une envie mutuelle se faisait ressentir de la part des jeunes et des Ă©tudiants, qui avaient hĂąte de se retrouver.
« On a pu rencontrer un nouveau public avec lequel nous nâavons pas lâhabitude de travailler. CâĂ©tait plaisant et attrayant de pouvoir faire entrer les jeunes dans cette activité ! »
Cyril BIMBOE â Etudiant en 1Ăšre annĂ©e de DEUST Inadaptation sociale
Pour le dernier jour et pour clĂŽturer lâactivitĂ©, les Ă©tudiants ont remis Ă tous les participants un diplĂŽme, pour les fĂ©liciter et mettre en valeurs tous ce quâils ont rĂ©ussi Ă accomplir durant la semaine.
Les Ă©ducateurs remercient le PrĂ©sident de la salle de judo et de la ville de Hoerdt pour la mise Ă disposition du Dojo mais aussi les Ă©tudiants pour leur bienveillance et leur implication ! đ„đ„