14 jeunes et 4 encadrants de l’IME Pays de Colmar Site les Artisans ont participé à un séjour de 4 jours fin septembre, au Tanet (Montagne des Vosges). Organisé autour de la thématique de la 1ere Guerre Mondiale, un travail fut réalisé en amont par l’enseignante et les éducateurs. Pendant tout le séjour, nous avons visité des endroits où la 1ere Guerre Mondiale a eu lieu, notamment le Hartmannswillerkopf et le Musée du linge.

Anthony : « C’était bien la visite des tranchées de la guerre France contre Allemagne 14 -18 »
Tural : « J’ai aimé le mémorial du Musée du linge et la visite du Hartmannswillerkopf malgré la pluie et le froid… »

photo-5

Monsieur Stoehr, ancien cadre intermédiaire de l’IME, est intervenu en tant que mécène de compétence. Il nous a fait découvrir des vestiges de la guerre, sur le site du Tanet, a partagé avec nous des anecdotes et nous a montré des objets ayant été retrouvés dans les tranchées.

Avis général : « Nous avons vu les anciennes tranchées et les trous d’obus. Nous avons aussi vu les pistes de ski, un hélicoptère, des champignons et des crottes de biches. »
Thomas : « On s’est baladé pour voir les tranchées. J’ai aimé quand Monsieur Stoehr a emmené des objets utilisés pendant la guerre, c’était impressionnant (masque à gaz, pochette pour les cartouches, poêle à frire). »  

photo-3

En parallèle, un autre objectif de ce séjour a été de créer du lien et une forme de tutorat entre deux groupes de l’IME Pays de Colmar Site les Artisans : Le groupe des Jeunes Adultes et le groupe de l’Accueil.
L’organisation du séjour, les menus, mais aussi le règlement ont été travaillés au préalable sous forme d’échange avec l’ensemble des jeunes.

Mathéo : « J’ai bien aimé quand on a préparé les repas et quand on est allé marcher. »
Luc : « J’ai adoré les repas du soir parce que c’était bon, même les desserts ! »
Pauline : « J’ai beaucoup aimé faire la cuisine avec Stéphanie. »

photo-1 photo-6

Nous avons aussi profité de ce séjour pour nous promener et découvrir la nature environnante (massif du Tanet, route des crêtes, lac vert…)

Mehdi : « J’ai même vu quelques poissons au lac vert. »
Dimitri : « La balade autour du lac vert m’a fait rire…. J’ai imité les bruits des canards et les éducateurs ont cru que c’était des vrais ! »
Andréa : « Quand il a fait beau, on a pu manger en extérieur. »
Jules : «  On avait un beau chalet avec une belle vue. »

La dernière nuit, à la lueur du clair de lune et des lampes frontales que nous avions pu, entre autre, acheter avec le don du Marathon de Colmar, nous sommes partis faire une marche à la recherche des animaux nocturnes qui peuplent les sous-bois du Tanet.

Andréa : « J’ai bien aimé faire la promenade nocturne. »
Quentin : « J’ai aimé pouvoir prendre ma douche tout seul. J’ai aimé me promener dans le noir avec la lampe de poche sur la tête (lampe frontale). »

Le séjour s’est terminé autour d’un repas en ferme auberge, avant le retour.

Pauline : « J’ai beaucoup aimé aller au restaurant. »

Chaque jeune a pu découvrir la 1ere Guerre Mondiale autrement qu’à travers des livres, créer de nouveaux liens tant avec les autres jeunes qu’avec les accompagnants et chacun gardera un souvenir de cette expérience vécue en dehors du cercle familial.

Avis général : « Les chambres étaient bien, on a bien rigolé avec les copains, on a fait le concours du plus fort. Le séjour était bien mais on était content de retrouver nos parents qui nous ont manqués. Les portables nous ont manqués aussi. »
Mehdi : « Moi j’ai aimé voir les vaches et les chèvres. »
Thomas : « Le matin au réveil, on a vu les petits rennes, Oooh c’était trrrop beau… ! »

photo-2

Partager cet article