DIRECTEUR : MICHAËL NAPOLI

L’ARSEA est présente dans l’accompagnement des bénéficiaires du RSA du département du Bas-Rhin dans le cadre de plusieurs dispositifs. L’accompagnement global est destiné à lever les freins sociaux qui entravent la recherche d’emploi de bénéficiaires du RSA accompagnés par Pole Emploi. L’action est réalisée directement dans les agences Pôle Emploi (Meinau, Esplanade, Seyboth, Pont Mathis, Hautepierre, Schiltigheim, Lingolsheim) ou dans les UTAMS de territoire (Sélestat, Molsheim).

L'ACTION

Le dispositif s’appuie sur le principe d’un binôme et d’un diagnostic partagé. La proximité du travailleur social avec les référents Pôle Emploi, est une plus-value à l’action. Les travailleurs sociaux sont accueillis dans les agences Pôle Emploi ou dans les UTAMS des territoires concernés par l’action. L’accompagnement social est centré sur des problématiques pouvant être levées en moins d’un an (6 mois renouvelables 1x). Si les difficultés sont trop importantes, la personne n’intègre pas l’accompagnement global et sera réorientée vers les services sociaux de droits communs.

Nos moyens

Le dispositif est soutenu par le Conseil Départemental du Bas Rhin et par le FSE. Cinq salariées accompagnent les bénéficiaires. Une cheffe de service a été recrutée en 2018 pour coordonner le service ainsi que ceux de du RSA santé et de l’accompagnement professionnel, permettant ainsi d’envisager une véritable dynamique transversale d’insertion emploi / santé.

Contact

Cheffe de service :

Lise STREICHER
lise.streicher@arsea.fr