DIRECTEUR : MICHAËL NAPOLI

L’ARSEA est présente dans l’accompagnement des bénéficiaires du RSA du département du Bas-Rhin dans le cadre de plusieurs dispositifs. L’accompagnement professionnel a pour vocation de proposer un soutien personnalisé aux allocataires du RSA proche de l’emploi par des référents de parcours spécialisés dans la connaissance des dispositifs d’insertion par l’emploi et du monde de l’entreprise.

L'action

L’accompagnement doit permettre de lever les derniers freins empêchant la reprise d’activité, de s’assurer de l’employabilité de l’allocataire et de travailler le lien avec les entreprises. La prise en charge par un opérateur de parcours professionnel vise à engager l’allocataire du RSA dans une dynamique de mobilisation active en vue de son employabilité et de son accès à l’emploi. L’intervention de l’opérateur doit présenter une plus-value pour le bénéficiaire du RSA au regard de son employabilité et de son parcours d’accès à l’emploi. Cette prise en charge doit s’effectuer dans une perspective de responsabilisation des allocataires du RSA tant dans la mise en œuvre de leur parcours d’insertion que pour le respect des engagements pris. Elle se traduit par une sollicitation continue et soutenue de l’allocataire du RSA dont le parcours doit être dynamisé.

NOS MOYENS

Le dispositif est soutenu par le Conseil Départemental du Bas Rhin et par le FSE. Deux salariées accompagnent les bénéficiaires. Une cheffe de service a été recrutée en 2018 pour coordonner le service ainsi que ceux de du RSA santé et de l’accompagnement professionnel, permettant ainsi d’envisager une véritable dynamique transversale d’insertion emploi / santé.

Contact

Cheffe de service :

Lise STREICHER
lise.streicher@arsea.fr

Rapport d'activité

Consulter le dernier rapport d’activité