DIRECTEUR : MICHAËL NAPOLI

L’accompagnement social lié au logement (ASLL) est l’un des 3 axes du Fonds de Solidarité au Logement fixé par la loi Besson du 31 mai 1990 reprise par la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Le FSL contribue au maintien ou à l’accès durable dans un logement des ménages en difficulté dans un logement adapté à leur situation spécifique. Cet accompagnement est temporaire et sa mise en œuvre est déléguée par le Conseil Départemental du Bas-Rhin pour les territoires hors Euro métropole de Strasbourg (EMS).
L’ARSEA bénéficie également de 100 mesures de suivi ASLL, délégués par l’EMS pour un accompagnement de locataires des résidences sociales ADOMA.

L'ACTION

L’objectif est le maintien ou l’accès au logement. La finalité est également d’éviter des ruptures de parcours résidentiel ou des menaces d’explusion locative. Pour cela, les travailleurs sociaux s’appuient sur différentes mesures prescrites :

  • Le bilan diagostic
  • L’enquête sociale
  • L’ASLL Classique
  • L’ASLL renforcé
  • L’ASLL MOUS (Maitrise d’œuvre Urbaine et Sociale)

NOS MOYENS

Le dispositif est soutenu par le Conseil Départemental du Bas-Rhin qui finance, par convention spécifique, ½ ETP hors EMS.

Sur les résidences sociales ADOMA, 100 mesures sont financées par l’EMS.

CONTACT

Cheffe de service :
Murielle KAPPLER
murielle.kappler@arsea.fr