DIRECTEUR : MICHAËL NAPOLI

Le service Logements d’Insertion permet de répondre à la difficulté d'accès au logement direct des publics accompagnés dans d'autres services et établissements d'ARSEA Espérance et plus globalement dans le département du Bas-Rhin. Les personnes accompagnées ont un statut de sous locataire, l'association restant titulaire du bail principal. Les logements proposés relèvent du territoire de la Maison du Conseil Départemental de Sélestat. L’association bénéficie d’un agrément pour 10 logements accompagnés. Les sollicitations se font via la plateforme SISIAO 67.

L'ACTION

L’objectif pour les familles relogées est le glissement de bail, mais l’attribution d’un autre logement peut également être visée. L’accompagnement social lié au logement s’exerce par une à 2 visites mensuelles au domicile des personnes, avec comme objectifs  le maintien dans le logement par le glissement de bail ou la recherche d’un logement adapté à la famille (taille, coût, situation géographique). Il se décline par différentes actions selon les attentes et besoins de chaque famille :

  • Aide et soutien à l’actualisation des demandes de logements et des DRP (Demande de Relogement Prioritaire)
  • Aide à la gestion du budget afin de favoriser et prioriser les loyers et charges liés au logement
  • Soutien et aide au maintien à l’emploi quand il y a lieu
  • Aide et soutien au maintien dans les lieux (conseil et veille sur la bonne occupation du logement, voisinage, relation avec le bailleur dans le cadre de la maintenance locative du logement).

L’association est habilitée pour 10 logements. Elle assure également la gestion de 6 logements temporaires au Hameau du Rhin à Marckolsheim, pour le compte de l’UDAF 67.

NOS MOYENS

Le dispositif est soutenu par le Conseil Départemental du Bas-Rhin et par l’UDAF. Encadrée par une cheffe de service, il est animé par 4 travailleurs sociaux. Le travail de coordination avec les autres interventions existantes (accompagnement RSA, service AEMO, assistante sociale de secteur, mandataire judiciaire, etc.) et le partenariat avec les bailleurs sociaux et privés du territoire, permettent à l’association de proposer une réponse locale répondant aux besoins de relogement de personnes encore éloignées du droit commun en matière d’accès au logement.

CONTACT

Cheffe de service :

Murielle KAPPLER
murielle.kappler@arsea.fr