DIRECTEUR : MICHAËL NAPOLI

Le service LOGIPSY a vocation à gérer une enveloppe financière permettant à des personnes souffrant de troubles psychiques, accompagnées ou non par les services de psychiatrie, de solliciter une aide financière pour l’accès ou le maintien dans un logement. Cette aide peut être sollicitée par des travailleurs sociaux et/ou des mandataires judiciaires. Elle peut être attribuée pour toute personne résidant sur le département du Bas-Rhin

L'ACTION

L’objectif de Logipsy 67 est l’aide ponctuelle d’accès ou de maintien dans le logement lorsque le projet de la personne est compromis en raison de problématiques de santé psychique.

Le fonds est dédié aux actions qui ne sont pas financées par le droit commun ou pour lesquels les financements classiques sont insuffisants. Les financements ne se substituent pas aux financements existants ; ils viennent en complément de ceux-ci.

Un comité technique se réunit régulièrement pour instruire l’ensemble des demandes. Il se prononce favorablement ou défavorablement. Une réponse écrite est envoyée au professionnel initiateur de la demande. Lorsque la réponse est favorable, la mise en œuvre des démarches et/ou travaux est du ressort du professionnel initiateur de la demande.

NOS MOYENS

Le dispositif est soutenu par le Conseil Départemental du Bas-Rhin. L’enveloppe disponible sur l’année 2018 est d’environ 36000 €. Piloté par l’ARSEA, il est supervisé par une cheffe de service et une éducatrice spécialisée. Les décisions d’attribution sont prononcés par le comité technique composé de 8 membre, fin 2018 (ARSEA, Conseil Départemental, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Ville de Strasbourg, Comités Locaux de Santé Mentale, Centre Hospitalier d’Erstein).

CONTACT

Cheffe de service :

Murielle KAPPLER
murielle.kappler@arsea.fr