DIRECTEUR : MICHAËL NAPOLI

Ce service anime une activité de médiation sociale sur 3 aires d’accueil de gens du voyage (AAGV) de Sélestat, Geispolsheim et Molsheim, actions soutenues par les collectivités locales. Notons que ces 3 aires d’accueil bénéficient d’un agrément Espace de Vie Sociale accordé la CAF et qu’un agrément supplémentaire a été accordé en 2017 pour l’action développée sur le lotissement des champs à Châtenois. Ce dernier, intégré dans le service en question, n’est pas considéré comme une AAGV mais comme un site d’habitat précaire, habité par des vanniers suivis depuis plusieurs années par nos services.

L’ACTION

L’ARSEA effectue une mission de coordination sociale pour le public de voyageurs. Cette mission facilite l’accès aux démarches sociales par des temps de permanence sur les sites. L’objectif est l’ccaès ou le maintien aux dispositifs de droit commun Cette action est renforcée d’une mission d’animation via les « Espaces de Vie Sociale » qui met l’accent sur la scolarisation des enfants et le soutien à la parentalité.

NOS MOYENS

Le dispositif est soutenu par les collectivités locales et la CAF du Bas-Rhin. Animé par 2 salariées, il permet une présence hebdomadaire sur chaque site. L’ensemble de notre action repose sur les orientations définies dans le schéma départemental des Aires d’Accueil de Gens du Voyage (SDAAGDV).

Contact

Cheffe de service :

Murielle KAPPLER
murielle.kappler@arsea.fr