DIRECTEUR : MICHAËL NAPOLI

L’ARSEA est présente dans l’accompagnement des bénéficiaires du RSA du département du Bas-rhin dans le cadre de plusieurs dispositifs. L’accompagnement spécialisé santé sur les territoires Nord de l’Eurométropole et du Sud du département permet à des bénéficiaires du RSA ayant une problématique de santé de bénéficier d’un accompagnement tenant compte de cette spécificité.

L’ACTION

L’équipe accompagne les bénéficiaires ayant des problématiques santé vers une démarche d’insertion.

La fréquence des rencontres est variable selon l’évolution du projet et du profil de la personne. Elle est à moduler en fonction du degré d’autonomie. Un entretien par mois (10 par an au minimum) est indispensable pour maintenir l’engagement de la personne dans la démarche d’accompagnement et permettre de mesurer l’avancement des étapes de parcours. La fréquence de ces rencontres est intensifiée en cas de situation de « crise » (perte de logement, une rupture familiale, un problème de justice…).

Le référent pourra proposer des méthodologies d’intervention spécifiques afin de favoriser le parcours d’autonomie sociale :

  • des interventions collectives de mobilisation ou toutes autres actions innovantes
  • des visites à domicile, en fonction de la personne et des problématiques repérées
  • un accompagnement physique peut s’avérer nécessaire, à adapter en fonction de la fragilité et des besoins de la personne.

La teneur de l’accompagnement social est bien entendu dépendante de l’état  de santé de la personne, de l’acceptation de ses difficultés ou la prise en compte de sa pathologie et du démarrage des démarches de soins qui  pourront être un préalable à toute autre intervention.

NOS MOYENS

Le dispositif est soutenu par le Conseil Départemental du Bas Rhin. 3 salariées travaillent sur l’EMS nord et une sur le sud du département. Une cheffe de service a été recrutée en 2018 pour coordonner le service ainsi que ceux de l’accompagnement global et professionnel, permettant ainsi d’envisager une véritable dynamique transversale d’insertion emploi / santé.

Contact

Cheffe de service :

Lise STREICHER
lise.streicher@arsea.fr