DIRECTEUR : MICHAËL NAPOLI

Depuis 2007, des salariés sont présents en continu dans le cadre du service de veille sociale plus communément nommée « mise à l’abri ». La mutualisation des moyens des différents services rend notamment possible la sollicitation pour un accès aux dispositifs d’accueil, d’hébergement et d’insertion. Une procédure a été établie pour que chaque travailleur social ou veilleur puisse accueillir et orienter un demandeur d’hébergement à tout moment 24h/24 et 365j /an.

L'action

Une astreinte téléphonique est réalisée tous les jours ouvrables : elle permet la prise en compte des demandes en urgence de toute personne se présentant à nos bureaux  et facilite la mise en œuvre de la décision. Elle se déplace lors de l’accueil des familles.

–           Un veilleur présent chaque soir sur le site d’hébergement collectif de Sélestat peut orienter ou organiser l’hébergement ponctuel sur place.

Nous disposons des moyens :

  • pour faire accéder une personne à un hébergement d’urgence à Strasbourg (billets de train),
  • pour permettre de passer jusqu’à 3 nuits d’hôtel à Sélestat ou
  • pour passer la nuit sur place en chambre d’urgence lorsque cela s’impose (violence conjugale, horaire tardif).

Les logements temporaires du hameau du Rhin sont articulés à ce dispositif de veille sociale. En complément de la procédure d’admission spécifique à la veille sociale, il est possible d’accéder aux logements temporaires du hameau du Rhin. Cela permet notamment aux familles sans solution après un accident de la vie (incendie, rupture conjugale etc.) d’accéder très rapidement à un logement accompagné.

NOS MOYENS

Le dispositif est soutenu par la communauté de Communes de Sélestat.

CONTACT

Cheffe de service :

Nadia KECHID
nadia.kechid@arsea.fr

Rapport d'activité

Consulter le dernier rapport d’activité