NOS MISSIONS
Il s’agit d’une mesure d’aide à la décision du magistrat instructeur dès lors qu’un enfant a fait l’objet d’un signalement relatif à une possible mise en de danger. La MJIE a pour but, à partir de l’évaluation des difficultés de l’enfant et de sa famille, d’aider les intéressés à trouver les réponses pour remédier à la situation de danger. Au besoin, il s’agit de rendre accessible cette aide par le biais de la contrainte judiciaire, en prenant en compte, d’une part les avis des détenteurs de l’autorité parentale, d’autre part en recherchant l’adhésion des intéressés aux mesures proposées, en inscrivant l’ensemble des démarches d’investigation dans la logique du débat contradictoire.
Les modalités d'intervention : une démarche interactive
La méthodologie d’intervention s’appuie sur un travail de proximité qui s’élabore à partir de visites à domicile réalisées prioritairement par le travailleur social. Dans ce cadre, des entretiens personnalisés avec le mineur et les détenteurs de l’autorité parentale sont proposés. L’investigation est par ailleurs complétée par des contacts avec les partenaires sociaux et ou scolaires qui interviennent au plus près de l’enfant et de sa famille. L’étude de la personnalité s’élabore dans le cadre du travail pluridisciplinaire issu des rencontres du travailleurs social et de celle(s) menée(s) par le psychologue avec le jeune et ses parents.
A l’issue des différentes phases de travail, une restitution est systématiquement proposée pour présenter les conclusions du service aux détenteurs de l’autorité parentale ainsi qu’au mineur concerné. Cette démarche s’inscrit dans un processus préalable au débat contradictoire qui a lieu dans le cadre de l’audience de fin de mesure convoquée par le magistrat.