Depuis début 2021, les jeunes de l’IME Eurométropole site Ganzau ont pu découvrir un nouvel espace « snoezelen » dans le bâtiment Mosaïque de l’établissement. Les professionnels de l’IME ont pensé et élaboré cet espace pour les jeunes de l’IME et notamment pour les plus fragiles. Cet espace vient compléter les aménagements récents comme la salle d’apaisement, le dôme acoustique, …
Le terme SNOEZELEN provient d’une contraction hollandaise de deux mots, « Snueffelen » qui signifie chercher, renifler, fureter (dimension dynamique) et Doezelen qui signifie adoucir, atténuer (dimension de relaxation).
La démarche snoezelen s’articule autour de différents aspects : le respect de la personne, de son rythme, de ses choix, des expériences sensorielles et de la recherche de plaisir.
Il s’agit de créer une atmosphère, une ambiance de sécurité, de détente, qui permette à la personne de se mettre en attention. Tout jeune, qui montre un déficit de développement sensoriel, de l’exploration sensorielle ou de l’expérimentation sensorielle peut bénéficier d’un temps dans cette salle, accompagné d’un professionnel.
Néanmoins, l’approche snoezelen est avant tout un état d’esprit et peut se vivre dans tous les moments et les lieux de la vie de la personne accompagnée. Les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire ont pu en parti suivre des formations les deux dernières années avec le Dr Samir SALMAN, une référence dans le domaine.
Etre « snoez » pour l’éducateur, c’est aller à la rencontre du jeune, le suivre dans ses envies, en se laissant surprendre…
Magalie Burrus, cadre intermédiaire
IME Eurométropole Site ganzau