L’ESAT La Ganzau s’inscrit depuis 2013 dans un dispositif de reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés.

L’initiative s’appuie sur le réseau « Différent et Compétent », association loi 1901 qui qui fédère et anime 16 groupements régionaux.

La démarche est volontariste. Elle a pour but de repérer et valoriser les compétences des travailleurs d’ESAT et d’analyser les conditions de transférabilité dans un autre contexte de travail (autre atelier, entreprise adaptée, milieu ordinaire).

Il s’agit également de mener des actions de développement personnel et de qualification professionnelle des travailleurs dans les métiers développés en ESAT pour reconnaître les compétences acquises par un système de validations d’unités par le biais des branches professionnelles.

Le dispositif par Fabienne Armenante, Monitrice Technique d’Atelier à l’Esat La Ganzau :

Le projet Différent et Compétent amène un nouveau regard et de nouvelles réflexions : les compétences acquises  et les progrès possibles.

Reconnaître les compétences des travailleurs m’impose d’avantage de rigueur. Il s’agit de développer la polyvalence au sein de l’atelier.

L’organisation apprenante telle que je la vois à pour objectif de faire des travailleurs handicapés, des personnes comme les autres, capable de prendre des décisions et, d’évoluer dans leur autonomie et surtout d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

Pour construire une organisation apprenante solide il faut d’abord établir une relation basée sur la confiance entre la monitrice et les travailleurs afin d’avoir envie de travailler ensemble.

Bien connaitre un travailleur n’est pas seulement connaitre sa maladie ou son handicap mais parallèlement, il faut reconnaître ses compétences pour les développer et travailler au mieux avec lui.

NOTE COMPLÈTE de Fabienne Armente : « La reconnaissance des compétences peut-elle améliorer mon travail et celui des travailleurs handicapés au quotidien ?

LE DISPOSITIF « Différent et Compétent », reconnaître et valoriser les acquis de l’expérience 

Partager cet article