La Classe 1 de l’IME Pays de Colmar Site Les Artisans s’engage dans deux opérations « Le Défi : Projet Eco-Citoyen et Solidaire » et « Piles Solidaires ».

La première, Le Défi Récylum, créé en 2013 à l’initiative de Récylum en partenariat avec l’ONG Electriciens sans frontières, repose sur une mécanique solidaire. Les activités proposées répondent aux attentes du programme de l’Education Nationale sur l’éducation au développement durable (EDD) et sur l’enseignement moral et civique (EMC). Le défi informe de manière ludique les éco citoyens de demain, afin qu’ils deviennent attentifs à la préservation des ressources naturelles de la planète.

Chaque élève a un livret comportant des missions à réaliser. Des photos des réalisations des élèves sont prises et permettent de valider les défis. La validation de défis sur le thème du recyclage des lampes permet d’alimenter un compteur.

Tous les 1 500 défis validés, une mission d’électrification est enclenchée et mise en œuvre par Electriciens sans frontières, afin d’apporter la lumière dans une école qui en a besoin dans un pays défavorisé. Les pays retenus cette année sont : Madagascar, le Burkina Fasso et le Laos.

Les élèves de la Classe 1 de l’IME site Les Artisans, pilotée par Mme Michèle BIJOUX professeure des écoles,  se sont engagés dans 5 défis sur les 9 proposés à savoir :

LUMI’TRI, LUMI’BOX, LUMI’COLLECT, LUMI’PRESS, LUMI’INVIT. Les différents objectifs, les rendus selon les thèmes et l’organisation de chacun des défis sont consultables sur le site www.recylum.com/particuliers. Le défi LUMI’INVIT sera en quelque sorte l’épilogue du projet. Les élèves devront préparer la venue d’un bénévole de l’ONG partenaire « Electriciens sans frontières » qui interviendra la journée du mardi 3 mars.

 

La seconde opération sur ce thème de l’écocitoyenneté et solidaire, s’intitule « les Piles Solidaires » en lien avec l’organisme partenaire BATRIWEB.

Les élèves de la classe de Michèle BIJOUX devront s’acquitter de 2 missions :

La première sera de collecter 3 cartons de piles usagées.

La seconde sera de communiquer par différents supports (flyers, affiches) à  l’ensemble des jeunes et  toute l’équipe autour de cette action pour collecter un maximum de piles.

Le poids des piles et petites batteries collectées sera converti en dons pour électrifier l’école de Trois-Sauts (Guyane) avec l’installation de panneaux solaires.

Au-delà de l’aspect pédagogique fort efficient, et au-delà de l’engagement d’écocitoyenneté, très important dans l’émancipation de nos élèves vers une vie d’adulte, il y a aussi cet aspect du partenariat avec des ONG et des organismes divers connus et reconnus qui amènent pour nos bénéficiaires une réelle plus-value en termes de reconnaissance de leur engagement et de leur participation à une digne cause pour le développement durable, la sauvegarde environnementale et la valeur de solidarité. L’inclusion au travers de valeurs citoyennes et partagées est aussi un axe important pour l’émancipation de nos élèves et un vecteur du sentiment d’appartenance à notre société.

Rédaction Michèle Bijoux, Guy Stoehr

 

img-e8109235d9a1a44d09325f9336326b6a-v

Partager cet article