C’est dans un cadre montagnard, sur les hauteurs des cimes vosgiennes dans la Vallée de Munster, que Mélissa, Johanna, Marie, Nadia, Pauline, Amélie, Dorian, Yanis, Hamza, Louis, Emilien, ont pu vivre cette expérience en plein air, dans une « contrée certes sauvage » mais également très attirante.

Le refuge du Schantzwasen, propriété du Ski Club de Stosswihr, a été le camp de base de cette belle expérience de vie, de rencontre et au grand air vivifiant.

Le projet a été mené, depuis septembre 2018, par Stéphanie Stentz, Rachel Horber, et Jérémy Feder tous trois éducatrices et éducateur spécialisés et  Michèle Bijoux professeur des écoles, que nos vaillants élèves ont vécu un « ailleurs » durant 3 jours, les  14, 15  et 16 mai 2019.

Découverte de la montagne, de la faune, de la flore, marche, activités sportives, couplés avec une vie en communauté induisant partage des tâches ; moments d’entraide et de festivités, ont rythmé le quotidien de nos jeunes « Robinson Crusoé ».

A n’en pas douter et de l’avis des professionnels qui ont animé cette expérience de vie, « ….nous avons découvert des jeunes différents et très bienveillants vis-à-vis des autres. La vie en groupe a été facile, nous leur avons découvert des qualités que nous ne soupçonnions pas….».

« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage », peut-on lire dans la littérature, nous nous avons envie de dire « Heureux qui comme nos jeunes Artisans ont fait une belle expérience de vie. ».

D’ailleurs, n’est-ce pas en partie sur les expériences vécues, que se construit notre personnalité ?

dsc08039 dsc08086 dsc08161

Rédaction : Guy Stoehr

Partager cet article