Une action nouvelle vient d’être mise en place par les professionnels de l’IME Pays de Colmar : l’accompagnement à une consultation médicale spécialisée.

Pour beaucoup d’enfants en situation de handicap, les consultations médicales sont habituellement des moments de stress pour eux et pour l’entourage.

Avant la consultation :

L’IDE de l’IME a pu expliquer à plusieurs reprises le déroulement d’un examen et permettre à l’enfant de manipuler des instruments médicaux à l’infirmerie. (Otoscope, abaisse-langue, stéthoscope…).
Des pictogrammes relatifs au domaine médical ont pu également être élaboré.
Une petite mallette de docteur, un téléphone en plastique et une poupée avaient été préparés avec qu’ils puissent être emmenés lors de la consultation.

soin article_consultation

La consultation :

Le rendez-vous a été pris en début de matinée afin d’éviter une trop grande attente à l’enfant accompagné par une Infirmière et une éducatrice de l’IME Pays de Colmar.

Le médecin et son assistante sont coopérants et à l’écoute des suggestions des accompagnatrices pour aborder l’enfant. Les pictogrammes sont utilisés à plusieurs reprises pour expliquer les choses à A.

L’examen médical est réalisé sans attendre.

 

Après la consultation :

La planche de pictogramme a été laissée au service de consultation qui était ravi de l’expérience.

 

A. est détendue après la consultation, souriante. Cette expérience hors les murs de l’IME a été enrichissante pour tous.

 

Partager cet article