Directrice : Claudine RIEDEL

Créé en 1963, l'IME Site Ganzau accueille 100 jeunes de 14 à 20 ans, déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées. L’établissement fonctionne en semi internat du lundi au vendredi.

Mini entreprise PUR'BON

La mini-entreprise PUR’BON portée par les jeunes de l’IME La Ganzau, en partenariat avec l’Education Nationale vous propose leur réalisation vitaminée !

Elle sera présente samedi 30 mars 2019 pour vendre leur jus de pommes de 14h00 à 17h30 au centre commercial Place des Halles à Strasbourg. 

18 équipes de mini-entrepreneurs présenteront leurs projets d’entreprise et vendront leurs produits au centre commercial Place des Halles à Strasbourg.

Depuis le mois de septembre, des jeunes de 14 à 25 ans créent leurs Mini Entreprises-EPA : choix de l’idée, étude de marché, recrutement, constitution de l’entreprise, management, recherche de financement, partenariat, production… l’heure est maintenant venue d’aller à la rencontre de la clientèle. La vente représente, pour ces jeunes, l’aboutissement d’un travail d’équipe mené depuis quelques mois.

 

Nos objectifs

UNE APPROCHE GLOBALE

  • L’IME a pour vocation de réduire les handicaps présentés par les jeunes à travers une prise en charge globale prenant en compte non seulement la déficience intellectuelle mais aussi la personnalité dans son ensemble.
  • L’établissement a pour objectifs de dispenser aux jeunes accueillis une éducation générale, des soins spécialisés et une première formation les préparant à l’autonomie, à l’intégration sociale et professionnelle.

 

LE PROJET PERSONNALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

L’équipe plurisdisciplinaire a pour but de favoriser pour chacun d’eux la mise en oeuvre de son Projet Personnalisé d’Accompagnement, par une dynamique pédagogique visant autant l’acquisition de connaissances que les objectifs sociaux :

  • alliant éducation et formation
  • valorisant ses potentialités, capacités et expériences,
  • associant son environnement

pour l’accompagner au mieux dans son devenir adulte.

Nos moyens

LA SCOLARISATION

  • L’acquisition des apprentissages scolaires élémentaires est assurée par un professeur des Ecoles de l’Education Nationale et une éducatrice scolaire qui anime la Vie Sociale et Professionnelle (VSP) et le Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI – Méthode Feuerstein).
  • Par ailleurs, une U.P.I. (Unité Pédagogique d’Intégration) a été créée au Collège du Stockfeld, un professeur des Ecoles y accueille 15 jeunes en deux groupes.

L’ANIMATION

  • Diverses activités physiques et culturelles favorisent le bien être et l’équilibre des jeunes. Elles sont assurées par un animateur : VTT, ski, diverses sorties, découvertes nature, spectacles.
  • Des séances d’éducation physique sont proposées aux jeunes dans le cadre d’un enseignement assuré par un professeur d’E.P.S.

Dans le cadre de ces activités, les éducateurs et une intervenante musicienne ont mis en place la chorale des jeunes de l’IME Site Ganzau. En savoir plus +

Atelier menuiserie
Atelier jardinage
Atelier poterie
Atelier peinture

LA PRÉPARATION DES JEUNES À L’INTÉGRATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

  • Les groupes éducatifs sont conçus comme des lieux de vies et visent à favoriser l’épanouissement et l’évolution de chacun.
  • Les ateliers techniques permettent une initiation au travail par l’apprentissage des gestes et techniques simples, puis plus élaboré à travers des situations spécifiques, comme le travail sur les machines et un enseignement technologique.

LE SUIVI THÉRAPEUTIQUE

les prises en charge thérapeutiques sont assurées selon les besoins de chaque jeune : rééducations psychomotrice, orthophonique, soutien et accompagnement psychologique.

Les perspectives d'orientation

À la sortie de l’établissement, en fonction des capacités d’intégration sociale et professionnelle qu’ils auront acquises, les jeunes seront orientés vers des structures d’accueil (Foyer d’Accueil Spécialisé – FAS), des établissements de travail protégé (Ateliers Protégés et ESAT) ou en milieu ordinaire de travail.

L’établissement propose un service de suite durant trois années après leur sortie.

 

Les petites actus de la Ganzau

Petite actu #01

Nous sommes 4 et faisons partie de l’atelier Internet du lundi après-midi. Pour commencer, nous allons nous présenter, mais sans photographies car certains d’entre nous n’aiment pas.

Je m’appelle  Alima, j’ai 17ans. Je suis dans l’atelier Hygiène et service où je mets la table et je prépare les décorations de fête. Avant j’étais à l’IME Simone Veil.

Je m’appelle Thomas. Je suis à l’atelier Espaces Verts. J’aime la musique et je n’aime pas le sport. Avant j’étais au collège Fustel. Je suis ici fin 2012 et j’ai bientôt 21 ans (le 23 novembre 2018).

Je m’appelle Redwan. J’aurai 17 ans en décembre. J’aime le foot, je supporte Barcelone et Manchester City. Je n’aime pas les légumes. Avant d’être à la Ganzau, j’étais au collège Nelson Mandela.

Je m’appelle Anthony, je viens aussi de l’IME Simone Veil et j’aime bien le sport. Je suis dans l’atelier MBC où je répare tout ce qui est cassé.

Petite actu #02

Bonjour. Nous sommes un groupe de 5 jeunes adultes ! Nicolas B., Anthony, Jeanne, Nicolas S. et Soheyb. Avec nous il y a Vincent et Laure. Ensemble on va vous parler de ce que l’on fait quand on est à l’IME Eurometropole site de la Ganzau à Strasbourg. On compte sur vous pour regarder le site et lire nos articles !

Petite actu #03

Nous sommes 3 et faisons partie de l’atelier Internet du mardi après-midi. Pour commencer, nous allons nous présenter.

Je m’appelle Rosy et j’ai 18 ans. Je suis dans le groupe RUBY et j’aime bien peindre les tiroirs des armoires. J’aime également les jeux de construction comme les Meccano® ou les Lego®.

Je m’appelle William, j’ai 16 ans et j’aime le calme. Je fais partie de l’atelier Espaces verts.

Salutation chers users ! Mon nom est Yann, j’ai 17ans et je viens de la ville de Bischheim. J’aime les jeux vidéo, les émissions « Salut les geeks » et « Non mais t’as vu c’que t’écoutes » sur YouTube. Je déteste la violence.  Cette année je suis dans l’atelier MBC.

Dans un prochain article, nous allons de vous parler de YouTube et des réseaux sociaux. 

Petite actu #04  - Le festival de Charivari 

Bonjour. Nous sommes Adrien, Mohamed, Jeanne, Laurent, Dounia. Nous avons fait une œuvre d’art pour le festival Charivari de Sélestat. C’est un jardin fabuleux auec pleins d’animaux. On a coupé, collé, colorié des images d’animaux, dessiné, recyclé des cartes de jeu. Notre œuvre a été exposée au festival et nous y sommes allés. Il y avait beaucoup de créations et c’était vraiment bien. Laurent a pris plein de photos.

La photo montre notre travail sur le thème du jardin merveilleux.

Petite actu #05  - YouTube

Dans cet article nous allons parler de YouTube !

D’après Wikipédia, c’est un site web d’hébergement de vidéos et média social sur lequel les utilisateurs envoient, regardent, commentent, évaluent et partagent des vidéos. Il existe depuis février 2005.

Rosy aime YouTube pour regarder et écouter des chansons africaines. Avant, elle regardait des DVD mais maintenant elle consulte YouTube sur son téléphone portable.

Yann aime regarder des chaînes de YouTubers comme celles de Mathieu Sommet et Linksthesun.  Ils critiquent des vidéos ratées sur YouTube ou des musiques du Top 50 et proposent des points culture sur de nombreux thèmes. Il écoute des clips comme Rammstein et Shaka Ponk.

On peut trouver des séries qui ne sont plus diffusées à la télévision comme « C’est pas sorcier » ou « les Simpson ». YouTube c’est un super outil mais il faut faire attention à ceux qui en profitent pour vouloir faire du profit ou montrer des vidéos sur des sujets dangereux.

Merci !
Rosy & Yann

Petite actu #06  - Vive la nature ! 

Bonjour !

Nous sommes six jeunes : Basma, Benoît, Salah Eddine, Pierre, Hugo et Kateryna. Avec nous il y a Brigitte l’éducatrice et Laure l’institutrice.

Ensemble nous allons écrire des articles pour vous raconter les sorties nature qui ont lieu tous les lundis.

 

Petite actu #07  - Bientôt Noël !

Bonjour. Nous sommes le groupe Ravenne avec Theo, Mihriban, Mustafa, Zoe, Dylan et Océane. Avec nous, il y a Aurore et Nour. Bientôt c’est Noël. Pour préparer la fête,  nous fabriquons des décorations. On a découpé et colorié des étoiles, des flocons de neige. On réalise aussi des sapins et des cadeaux. Après on les accroche au plafond. Nous allons aussi peindre un bonhomme de neige sur la baie vitrée de notre groupe et nous cuisinons des bredele pour se régaler !

Petite actu #08  - Sortie à la maison du pain de Sélestat

Nous sommes partis le matin avec le minibus, il y avait Mohamed, Gloire, Dounia, Yaël, Laurent et Adrien, accompagnés de Carole et Julie. Une dame nous a accueillis et nous sommes allés visiter ensuite le musée. Nous avons vu des moules à pain et à pain d’épices, des outils, des maquettes, des fours anciens et même une reconstitution animée d’une boulangerie moderne. Ensuite, nous avons fait une dégustation de différents pains et de bredele. C’était super bon. Mohamed a même acheté une baguette tout seul et l’a partagée avec ses amis.  Et comme d’habitude, Laurent a fait plein de photos.

Petite actu #09 - Sortie nature dans la forêt du Neuhof

Nous sommes partis à 9h15. Nous avons pris 2 minibus pour aller en forêt du Neuhof.
Nous avons fait une balade. Nous avons parlé des arbres, de l’eau et des animaux, en particulier le sanglier qui cherche les glands avec son groin.
Nous avons travaillé avec Pierre, le responsable des espaces verts de la ville de Strasbourg.
Nous avons aussi vu des animaux au restaurant Oberjaegerjof : des chevaux, un cochon noir chinois et une chèvre.

Petite actu #10 - La fête de Noël à la Ganzau ! 

Hello, Le groupe a un peu changé puisque Yann et Rosy accueillent Aimé et Mathieu. Aimé a 16 ans, il est dans le groupe Jade. Il aime la peinture et n’aime pas les disputes. Mathieu a presque 19 ans, il est dans l’atelier hygiène et service. Il aime le Racing Club de Strasbourg et n’aime pas les bagarres.

Nous avons choisi d’écrire un article sur la fête de Noël qui a eu lieu en décembre. La chorale a interprété des chants de Noël, les jeunes ont chanté au micro ouvert, l’atelier théâtre (dont fait partie Yann) a présenté une bande annonce explosive de son spectacle prévu pour la fête de l’été, certains ont dansé et nous avons partagé un très bon repas ! Aimé a adoré la chorale (dont il fait partie), Rosy a préféré la boom, Mathieu le micro ouvert et Yann a aimé quand il a chanté avec son éducateur Rémy et Damien. Bref, c’était une magnifique journée.

Aimé, Mathieu, Yann et Rosy, le 15 janvier 2019

Petite actu #11 - Oh, les oiseaux ! 

En décembre nous avons retrouvé Marc au plan d’eau de Plobsheim.
Nous nous sommes baladés et surtout nous avons observé des oiseaux avec une longue-vue.
Nous avons vu des cygnes, des canards et un héron cendré.
Marc nous a aussi montré des baies et un arbre avec un grand trou creusé par le bec d’un pic-vert. C’était intéressant et  nous étions curieux.

Basma, Benoît,Hugo, Kateryna, Pierre & Salah-Eddine, le 11 janvier 2019

Petite actu #12 – Ostia est là !

Bonjour ! Nous sommes le groupe OSTIA avec Njomza, Fatima, Ella, Sakira, Alexis et Ahmet. Avec nous, il y a Pauline et Louanne. Dans notre groupe, on aime danser, cuisiner, faire des activités manuelles et sortir. Avant les vacances de noël, nous sommes allés au marché de noël d’OBERNAI et nous avons mangé au restaurant.

Le 7 janvier 2019

Petite actu #13 - Un débat instructif avec deux policiers

Aujourd’hui nous allons vous parler d’une rencontre avec les forces de l’ordre. Deux policiers sont venus à l’IMPRO pour aborder différents sujets avec nous. Ils nous ont sensibilisé aux risques encourus par les pétards et expliqué les sanctions possibles si l’on se fait attraper avec des pétards ; en dehors du 31 décembre pour les pétards légaux et toute l’année pour ceux illégaux. Nous avons ensuite évoqué la question du harcèlement (en vis-à-vis mais aussi par téléphone ou Internet), ainsi que celle de la violence physique et morale. Pour conclure la rencontre, ils ont répondu à nos questions. C’était un moment très intéressant pour nous.

Aimé, Mathieu et Yann, le 29 janvier 2019

Petite actu #14 - Nouvel An Chinois

Aujourd’hui, nous allons vous parler du Nouvel An Chinois ou Nouvel An Lunaire.

Le mardi 5 février 2019 débute le Nouvel An Chinois sous le signe du Cochon de Terre. Les Asiatiques sont en l’An 4716.

Le Nouvel An Chinois se déroule sur 7 jours et chaque jour représente un symbole et une tradition :

  • 1er jour : lancement des festivités avec danse de lion et de dragon et démonstration d’arts martiaux. On allume les pétards sous forme de grappe pour chasser les mauvais esprits.
  • 2ème jour : on va manger chez les parents de l’épouse.
  • 3ème jour : on fait des offrandes aux souris qui vivent dans la maison.
  • 4ème jour : on fait des offrandes aux dieux pour leur protection.
  • 5ème jour : c’est le jour où on range les décorations du nouvel an.
  • 6ème jour : on éloigne toutes les signes de pauvreté en jetant les vieux vêtements et on accueille la chance en faisant des vœux de succès.
  • 7ème jour : est consacré à la longévité des proches à travers un grand repas de famille.

Yann, Rosy et Aimé

Petite actu #15 - Tous les oiseaux de la terre !

Tous les vendredis matins, nous participons à l’activité terre avec Vincent. En ce moment, nous réalisons des maisons pour les oiseaux. Elles auront des formes différentes (carrées, rondes, etc.). Une fois terminées, nous allons mettre ces maisons dehors avec des graines pour que les oiseaux viennent les picorer. Depuis la rentrée, nous avons fabriqué une sculpture avec des tiges de fer et de la terre. Pendant l’atelier on écoute de la musique classique et cela nous détend.

Anthony, Jeanne, Nicolas B, Nicolas S. et Soheyb., le 18 janvier 2019.

Petite actu #16 – Les animaux de la Ganzau…

Bonjour ! Aujourd’hui, nous avons envie de vous parler des choses extraordinaires que nous voyons depuis la baie vitrée de notre groupe.
Nous avons une jolie vue sur la forêt et sur le Rhin-tortu. On a observé le comportement animal des ragondins, des sangliers et de leurs petits les marcassins, des écureuils qui grimpent vite dans les arbres après avoir cherché des noix. Sur la rivière, il y a des cygnes et des canards qui nagent. On voit aussi de très beaux oiseaux comme le pic-vert et le pic-épeiche. Quelle chance nous avons !

Théo, Mihriban, Mustafa, Zoé, Dylan et Océane, le 21 janvier 2019

Petite actu #17 – « Au soleil, sur la neige »

Mardi 22 janvier, nous sommes allés au Champ du feu pour marcher dans la neige et faire de la luge avec Véronique.

Il manquait Alexis qui était contant de rester chez lui. On a eu beaucoup de chance car il y avait un magnifique soleil.

Le midi, on a pique-niqué au refuge : une soupe bien chaude, une salade de pâtes et des chips, mmhhh !!

Nous avons bien rigolé parce que presque tout le monde est tombé dans la neige. C’était une super journée !

Le 29 janvier 2019 par Njomza, Fatima, Ella, Sakira, Alexis et Ahmet.

Petite actu #18 – Les grenouilles !

Sortie du 25 février pour observer les batraciens.

Les grenouilles vivent dans la forêt et vont dans la mare pour se reproduire, c’est-à-dire elles vont pondre des œufs qui vont devenir des grenouilles ou des crapauds.

On a vu des filets qui empêchent les grenouilles de traverser la route pour aller dans la mare.

Tout le long des filets, il y a des seaux  numérotes pour  recueillir les grenouilles et pour  les emmener de l’autre cote de la route.

Les  grenouilles sont ensuite relâchées  pour qu’elles continuent leur chemin dans la mare.

Nous n’avons pas vu de grenouilles parce qu’il fait trop chaud et parce qu’il n’a pas plu.

Le groupe Gaudi, le 28 février 2019

Petite actu #19 – Le système solaire 

Guten Tag,

Nous souhaitons vous  parler de l’astronomie et plus particulièrement de notre système solaire.

Notre système solaire est composé d’1 étoile (le Soleil) et de 8 planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Certaines planètes possèdent un ou plusieurs satellites naturels. Le plus célèbre est la Lune qui tourne autour de la Terre, d’autres comme Io, Callisto ou encore Titan gravitent autour de Jupiter. Ce dernier est la plus grosse planète qui est facilement reconnaissable grâce à sa grande tâche rouge représentant un anticyclone.

La plus petite planète est Mercure. Elle a un climat infernal. Sa température varie entre -183°C et 427°C.

Enfin, notre planète mère, la Terre, est la seule habitée de notre système solaire. Elle est composée de 70% d’eau et de 30% de terre, c’est pour cela qu’on l’appelle la planète bleue.

Yann et Aimé

Petite actu #20 – La neige ! 

Mardi 12 février on est allés faire une sortie au champ du feu. On y a fait une randonnée avec Vincent et Véronique. On est partis vers 09h30 en camionnette. On était équipés chaudement. Quand on est arrivés, on a mis les raquettes et on a marché dans la neige. Puis on a pris le goûter : un gâteau et une tisane pour prendre des forces et pour se réchauffer. Ensuite on a repris la marche et on est retournés au trafic. On a enlevé les raquettes et on les a rangées. On est redescendus à la salle de la Servat pour déjeuner : soupe, salade de pâtes, fromage et pour le dessert, un fruit. Ensuite on a nettoyé les tables et on a balayé le sol. On a repris la route pour l’IME. Pendant le retour, on a tous dormi car on était très fatigués. La sortie était géniale et cool, on s’est bien amusés !!!!!!!!!

Le 1er mars 2019 par Nicolas S., Nicolas B., Soheyb, Coralie.

Petite actu #21 – Les photos des copains.

Mardi 5 mars, nous sommes partis en camionnette au centre socio-culturel du Fossé des Treize. Là-bas, nous avons vu une exposition de photographies faites par des jeunes de l’IMPRO, comme Mélia, Manon, Kateryna, Hugo  et d’autres. Les photos étaient belles et certaines bizarres : les jeunes se sont déguisés en monstres ! Laurent était le reporter photos.

Le 8 mars par Marc, Gloire, Laurent et Mohamed

Petite actu #22 – Faire la cuisine dans les ateliers…

On aime bien faire la cuisine dans les ateliers parce qu’on choisit le menu, on fait les courses, on cuisine et c’est souvent très bon ! Par exemple, on a déjà mangé un mafé (une spécialité malienne), des pizzas maison, du gratin de pâtes, des bouchées à la Reine, des crêpes et même un gâteau de carottes ! Parfois, on fait aussi une raclette et tout le monde adore. On aime aussi bien manger dans l’atelier parce que c’est plus calme et qu’on rigole bien !

Le 19 mars 2019 par Aimé, Mathieu et Rosy.

Petite actu #23 – Les abeilles sont de retour au printemps

Avec le printemps les abeilles sont de retour. Elles sortent de la ruche quand la température extérieure atteint 11 à 12 °C. Elles recommencent à butiner dès les premières floraisons. La reine reprend ses pontes : peu à peu, de jeunes générations d’abeilles remplacent celles de l’hiver. Début avril, les butineuses se déploient dans les vergers. En mai-juin, c’est la crise du logement ! Les abeilles sont très nombreuses (plus de 40 000) ; les ouvrières élèvent alors des larves de reines. Peu avant la naissance des « princesses », la vieille reine quitte la ruche avec une partie des abeilles et crée une nouvelle colonie : c’est l’essaimage.

Du printemps au milieu de l’été, les abeilles profitent au maximum des fleurs pour stocker du miel. En août, les jours raccourcissent, les fleurs se font plus rares, la reine pond beaucoup moins, la colonie diminue, les faux-bourdons sont expulsés. En septembre, les premières pluies font reverdir la nature et fleurir les dernières plantes que les abeilles butinent. La reine reprend sa ponte pour faire naître les abeilles qui traverseront l’hiver.

L’hiver, les abeilles restent à l’abri dans la ruche et consomment leur réserve de miel. La colonie est réduite et se serre autour de la reine qui a cessé de pondre. Plus le froid est vif, plus la « grappe » se resserre. Pour maintenir une température supérieure à 12°C, les abeilles font vibrer les muscles de leurs ailes. Elles « tournent » pour se réchauffer, passant du centre de la grappe à l’extérieur.

Les abeilles sont importantes pour la pollinisation de toutes les plantes de la planète, si elles sont  amenées à disparaître, toute la vie sur Terre disparaîtra avec elles.

Aimé et Yann D.

Petite actu #24 – Au revoir Louis !

Louis est un professeur remplaçant. Il est venu à l’IME de la Ganzau lorsque Laure, notre enseignante, était en formation pour se spécialiser. On a beaucoup aimé quand il était là : on a bien travaillé, il est drôle et il est juste. Avec Laure, on lui a préparé des cartes et des dessins  pour le remercier avant son départ. Il était content et ému. Lui aussi nous a préparé quelques surprises : avec les groupes Jade et peinture, ils ont cuisiné des nems pour l’ensemble des jeunes, il a aussi offert un petit déjeuner aux élèves de Mosaïque et au groupe de théâtre.

Aimé, Rosy et Yann souhaitent lui envoyer un dernier message : « Merci de nous avoir appris des choses. Et si tu lis ce message, viens nous voir de temps en temps !! »

Le 2 avril, Aimé, Rosy & Yann.

Rapports d'activité

Consulter le dernier rapport d’activité