Directrice : Claudine RIEDEL

Créé en 1963, l'IME Site Ganzau accueille 100 jeunes de 14 à 20 ans, déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées. L’établissement fonctionne en semi internat du lundi au vendredi.

Nos objectifs

UNE APPROCHE GLOBALE

  • L’IME a pour vocation de réduire les handicaps présentés par les jeunes à travers une prise en charge globale prenant en compte non seulement la déficience intellectuelle mais aussi la personnalité dans son ensemble.
  • L’établissement a pour objectifs de dispenser aux jeunes accueillis une éducation générale, des soins spécialisés et une première formation les préparant à l’autonomie, à l’intégration sociale et professionnelle.

 

LE PROJET PERSONNALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

L’équipe plurisdisciplinaire a pour but de favoriser pour chacun d’eux la mise en oeuvre de son Projet Personnalisé d’Accompagnement, par une dynamique pédagogique visant autant l’acquisition de connaissances que les objectifs sociaux :

  • alliant éducation et formation
  • valorisant ses potentialités, capacités et expériences,
  • associant son environnement

pour l’accompagner au mieux dans son devenir adulte.

Nos moyens

LA SCOLARISATION

  • L’acquisition des apprentissages scolaires élémentaires est assurée par un professeur des Ecoles de l’Education Nationale et une éducatrice scolaire qui anime la Vie Sociale et Professionnelle (VSP) et le Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI – Méthode Feuerstein).
  • Par ailleurs, une U.P.I. (Unité Pédagogique d’Intégration) a été créée au Collège du Stockfeld, un professeur des Ecoles y accueille 15 jeunes en deux groupes.

L’ANIMATION

  • Diverses activités physiques et culturelles favorisent le bien être et l’équilibre des jeunes. Elles sont assurées par un animateur : VTT, ski, diverses sorties, découvertes nature, spectacles.
  • Des séances d’éducation physique sont proposées aux jeunes dans le cadre d’un enseignement assuré par un professeur d’E.P.S.

Dans le cadre de ces activités, les éducateurs et une intervenante musicienne ont mis en place la chorale des jeunes de l’IME Site Ganzau. En savoir plus +

Atelier menuiserie
Atelier jardinage
Atelier poterie
Atelier peinture

LA PRÉPARATION DES JEUNES À L’INTÉGRATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

  • Les groupes éducatifs sont conçus comme des lieux de vies et visent à favoriser l’épanouissement et l’évolution de chacun.
  • Les ateliers techniques permettent une initiation au travail par l’apprentissage des gestes et techniques simples, puis plus élaboré à travers des situations spécifiques, comme le travail sur les machines et un enseignement technologique.

LE SUIVI THÉRAPEUTIQUE

les prises en charge thérapeutiques sont assurées selon les besoins de chaque jeune : rééducations psychomotrice, orthophonique, soutien et accompagnement psychologique.

Les perspectives d'orientation

À la sortie de l’établissement, en fonction des capacités d’intégration sociale et professionnelle qu’ils auront acquises, les jeunes seront orientés vers des structures d’accueil (Foyer d’Accueil Spécialisé – FAS), des établissements de travail protégé (Ateliers Protégés et ESAT) ou en milieu ordinaire de travail.

L’établissement propose un service de suite durant trois années après leur sortie.

 

Les petites actus de la Ganzau

Petite actu #01

Nous sommes 4 et faisons partie de l’atelier Internet du lundi après-midi. Pour commencer, nous allons nous présenter, mais sans photographies car certains d’entre nous n’aiment pas.

Je m’appelle  Alima, j’ai 17ans. Je suis dans l’atelier Hygiène et service où je mets la table et je prépare les décorations de fête. Avant j’étais à l’IME Simone Veil.

Je m’appelle Thomas. Je suis à l’atelier Espaces Verts. J’aime la musique et je n’aime pas le sport. Avant j’étais au collège Fustel. Je suis ici fin 2012 et j’ai bientôt 21 ans (le 23 novembre 2018).

Je m’appelle Redwan. J’aurai 17 ans en décembre. J’aime le foot, je supporte Barcelone et Manchester City. Je n’aime pas les légumes. Avant d’être à la Ganzau, j’étais au collège Nelson Mandela.

Je m’appelle Anthony, je viens aussi de l’IME Simone Veil et j’aime bien le sport. Je suis dans l’atelier MBC où je répare tout ce qui est cassé.

Petite actu #02

Bonjour. Nous sommes un groupe de 5 jeunes adultes ! Nicolas B., Anthony, Jeanne, Nicolas S. et Soheyb. Avec nous il y a Vincent et Laure. Ensemble on va vous parler de ce que l’on fait quand on est à l’IME Eurometropole site de la Ganzau à Strasbourg. On compte sur vous pour regarder le site et lire nos articles !

Petite actu #03

Nous sommes 3 et faisons partie de l’atelier Internet du mardi après-midi. Pour commencer, nous allons nous présenter.

Je m’appelle Rosy et j’ai 18 ans. Je suis dans le groupe RUBY et j’aime bien peindre les tiroirs des armoires. J’aime également les jeux de construction comme les Meccano® ou les Lego®.

Je m’appelle William, j’ai 16 ans et j’aime le calme. Je fais partie de l’atelier Espaces verts.

Salutation chers users ! Mon nom est Yann, j’ai 17ans et je viens de la ville de Bischheim. J’aime les jeux vidéo, les émissions « Salut les geeks » et « Non mais t’as vu c’que t’écoutes » sur YouTube. Je déteste la violence.  Cette année je suis dans l’atelier MBC.

Dans un prochain article, nous allons de vous parler de YouTube et des réseaux sociaux. 

Petite actu #04  – Le festival de Charivari 

Bonjour. Nous sommes Adrien, Mohamed, Jeanne, Laurent, Dounia. Nous avons fait une œuvre d’art pour le festival Charivari de Sélestat. C’est un jardin fabuleux auec pleins d’animaux. On a coupé, collé, colorié des images d’animaux, dessiné, recyclé des cartes de jeu. Notre œuvre a été exposée au festival et nous y sommes allés. Il y avait beaucoup de créations et c’était vraiment bien. Laurent a pris plein de photos.

La photo montre notre travail sur le thème du jardin merveilleux.

Petite actu #05  – YouTube

Dans cet article nous allons parler de YouTube !

D’après Wikipédia, c’est un site web d’hébergement de vidéos et média social sur lequel les utilisateurs envoient, regardent, commentent, évaluent et partagent des vidéos. Il existe depuis février 2005.

Rosy aime YouTube pour regarder et écouter des chansons africaines. Avant, elle regardait des DVD mais maintenant elle consulte YouTube sur son téléphone portable.

Yann aime regarder des chaînes de YouTubers comme celles de Mathieu Sommet et Linksthesun.  Ils critiquent des vidéos ratées sur YouTube ou des musiques du Top 50 et proposent des points culture sur de nombreux thèmes. Il écoute des clips comme Rammstein et Shaka Ponk.

On peut trouver des séries qui ne sont plus diffusées à la télévision comme « C’est pas sorcier » ou « les Simpson ». YouTube c’est un super outil mais il faut faire attention à ceux qui en profitent pour vouloir faire du profit ou montrer des vidéos sur des sujets dangereux.

Merci !
Rosy & Yann

Petite actu #06  – Vive la nature ! 

Bonjour !

Nous sommes six jeunes : Basma, Benoît, Salah Eddine, Pierre, Hugo et Kateryna. Avec nous il y a Brigitte l’éducatrice et Laure l’institutrice.

Ensemble nous allons écrire des articles pour vous raconter les sorties nature qui ont lieu tous les lundis.

 

Petite actu #07  – Bientôt Noël !

Bonjour. Nous sommes le groupe Ravenne avec Theo, Mihriban, Mustafa, Zoe, Dylan et Océane. Avec nous, il y a Aurore et Nour. Bientôt c’est Noël. Pour préparer la fête,  nous fabriquons des décorations. On a découpé et colorié des étoiles, des flocons de neige. On réalise aussi des sapins et des cadeaux. Après on les accroche au plafond. Nous allons aussi peindre un bonhomme de neige sur la baie vitrée de notre groupe et nous cuisinons des bredele pour se régaler !

Petite actu #08  – Sortie à la maison du pain de Sélestat

Nous sommes partis le matin avec le minibus, il y avait Mohamed, Gloire, Dounia, Yaël, Laurent et Adrien, accompagnés de Carole et Julie. Une dame nous a accueillis et nous sommes allés visiter ensuite le musée. Nous avons vu des moules à pain et à pain d’épices, des outils, des maquettes, des fours anciens et même une reconstitution animée d’une boulangerie moderne. Ensuite, nous avons fait une dégustation de différents pains et de bredele. C’était super bon. Mohamed a même acheté une baguette tout seul et l’a partagée avec ses amis.  Et comme d’habitude, Laurent a fait plein de photos.

Rapports d'activité

Consulter le dernier rapport d’activité

Bas-Rhin
Bas-Rhin
Bas-Rhin
Bas-Rhin
Handicap et insertion - CAAHM – Centre d’Accueil pour Adultes Handicapés Mentaux
IME Eurométrople ARSEA – Site Ganzau
IME Eurométropole ARSEA – Site Roethig
MAS – Maison d’Accueil Spécialisée