Depuis de nombreuses années, l’IMP « Les Catherinettes » travaille en partenariat avec le théâtre de la Manufacture de Colmar. Des comédiens professionnels animent un atelier théâtre de façon hebdomadaire avec les enfants préadolescents de l’IMP. Ceux-ci sont encadrés par une équipe pédagogique elle-même formée à cet art. L’interaction entre tous les intervenants professionnels (comédiens, éducateurs spécialisés, thérapeutes et instituteurs spécialisés) permet d’ajuster le regard de chacun sur l’enfant, de ressentir ses capacités et de développer les compétences repérées.
Développement de la mémoire, de l’imagination, travail sur les émotions, sur l’orientation spatio-temporelle, travail de structuration personnelle et collective, construction d’une image positive de soi et des autres, coopération entre les participants, écoute de l’autre et de soi…, ces dimensions multiples sont définies et travaillées par la pratique théâtrale régulière.
Ce travail aboutit à une représentation importante, puisqu’elle fait à présent parti du programme annuel du théâtre de la Manufacture. Familles, amis, professionnels, écoles sont invités à cette représentation. Cette finalité est importante en soi. Non seulement elle permet d’ouvrir sur l’extérieur (expérience à fin sociale), mais aussi elle invite les spectateurs à transformer leur regard sur le monde du handicap.
Il est indispensable que les projets artistiques et éducatifs mis en place soient portés par des personnes compétentes, qualifiées et investies.
L’équipe de Direction de l’Institution joue un rôle important : c’est elle qui va soutenir le projet et permettre à l’équipe éducative de mener celui-ci à terme.
L’équipe de Direction de la Manufacture quant à elle va permettre la réalisation matérielle et artistique du projet.
La collaboration avec d’autres partenaires (Commune, DDASS, DRAC, associations diverses…) permettra de valider les projets à plus grande échelle.