Directeur : Michel Hamm

L'OPI Orientation Prévention Insertion, implantée à Strasbourg et établissement de l’ARSEA depuis 2016, est un acteur de la protection de l’enfance dans le département du Bas-Rhin. L'OPI est conventionnée et habilitée par l'Eurométropole. Ses équipes éducatives interviennent dans le cadre d’une mission de Prévention Spécialisée.

PRÉSENTATION DE L'ÉTABLISSEMENT

Implantée à Strasbourg, l‘OPI – Orientation Prévention Insertion, est un acteur de la protection de l’enfance sur l’Eurométropole de STRASBOURG.

Par Convention avec l’Eurométropole, l’OPI et ses équipes éducatives interviennent dans le cadre d’une mission de Prévention Spécialisée.  Elle a reçu un avis favorable à la demande d’autorisation faite auprès du CROSMS Alsace en 2008.

L’OPI exerce son activité au moyen de sept équipes éducatives qui interviennent dans neuf quartiers prioritaires ville (QPV) de l’Eurométropole de Strasbourg. Cela se traduit  par l’intervention de trente professionnels de l’action éducative et sociale auprès des habitants.

Cette page de l’OPI devrait vous permettre de mieux connaître notre projet, nos modes d’action, l’environnement de notre intervention, nos partenaires et les équipes de l’association.

Organigramme OPI

Mission de la Prévention Spécialisée

Notre mission inscrite dans le cadre de la protection de l’enfance vise à la prévention de la marginalisation et aide à l’insertion des jeunes et de leurs familles dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale.
Il s’agit d’une intervention éducative et sociale d’aide aux personnes et aux groupes dans l’objectif de maintenir ou de créer des liens favorisant la vie en société.
La mise en évidence de déficits dans certains champs sur les territoires, appel de notre part des réponses en termes de projets d’actions.

Objectifs

Bien orienter

Les éducateurs de l’OPI interviennent dans les quartiers auprès des jeunes de 10 à 25 ans en rupture ou en souffrance afin de prévenir leur marginalisation. La lutte contre la déscolarisation, l’insertion sociale et professionnelle ainsi que le soutien à la parentalité sont leurs priorités.

 

Se confier

Nous accompagnons individuellement ou collectivement les habitants dans leurs projets personnels et de transformation de leur cadre de vie. Notre démarche est respectueuse de la libre adhésion, l’anonymat et la confidentialité.

 

Insertion

Notre participation à des dispositifs tels que le DACIP, FOCALE ou REAJI permettent à chaque jeune d’évoluer dans son projet personnel et professionnel. Cela passe aussi par l’ouverture au sport, à la culture et la solidarité en lien avec les partenaires dans la cité ou les dispositifs de droit commun.

 

Utilité sociale

Les éducateurs sont présents dans la rue, dans les collèges, à leur permanence et dans les centres sociaux culturels. Ils soutiennent et conseillent les jeunes ou de leurs parents devant les difficultés auxquelles ils sont confrontés (violences, discrimination, injustices…)

Une équipe de proximité

L’OPI exerce son activité à travers six équipes éducatives qui interviennent dans huit quartiers de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Cela se traduit  par l’intervention de plus de trente professionnels de l’action éducative et sociale auprès des habitants.

Les éducateurs sont présents dans la rue, dans les collèges, à leur permanence et dans les centres sociaux culturels. Ils soutiennent et conseillent les jeunes et leurs parents devant les difficultés auxquelles ils sont confrontés (violences, discrimination, injustices…).

Les équipes dans nos quartiers

 La Cité de l’Ill  Guirbaden En savoir plus

Koenigshoffen En savoir plus

La Montagne Verte En savoir plus

Ampère – Le Port du Rhin En savoir plus

L’ Elsau En savoir plus

Le Neuhof  En savoir plus

Partenaires