DIRECTEUR : MICHAËL NAPOLI

Le service de colocation coachée propose un accompagnement vers le logement pour des jeunes relevant du PDALHPD (Plan Départemental d’Accès au Logement et à l’Hébergement pour les Personnes Défavorisées) sur le territoire de la Maison du Conseil Départemental de Sélestat. Si l’accès au logement reste central, l’accompagnement se veut plus global.
La réactivité face à la demande est privilégiée car elle favorise l’accès rapide des bénéficiaires au dispositif. Bien qu’à faible niveau de ressources, ils doivent toutefois satisfaire à un niveau d’autonomie, permettant la gestion accompagnée sur les plans administratifs et financiers de leur situation.

L'ACTION

 

Le rôle de l’équipe éducative est d’accompagner et d’orienter chaque jeune en fonction des demandes, besoins ou difficultés repérées. Les démarches possibles sont nombreuses et variées.L’intervention auprès de chaque jeune se fait lors de temps individuels ou collectifs, visites à domicile ou accompagnement physique chez des partenaires ou professionnels.

Les démarches d’accompagnement s’articulent autour de quatre grandes thématiques :

  • Accès aux droits (droits au Pôle emploi, à la CAF, à la CPAM, demandes de FAJ)
  • Projet professionnel (lien important avec les missions locales de Sélestat et Molsheim)
  • Démarches liées à la santé
  • Logement (médiation entre les colocataires, avec le voisinage, hygiène du logement, projet de relogement)

NOS MOYENS

Le dispositif de la « Colocation Coachée » est soutenu par le Conseil Départemental du Bas-Rhin et par le Fonds Social Européen. Encadrée par une cheffe de service, il est animé par trois travailleurs sociaux. Le partenariat avec les bailleurs sociaux effectif sur Sélestat et Molsheim en particulier nous permet de faire évoluer chaque année la prestation en rapport aux besoins. Fin 2018, le service accueille 35 jeunes dans 15 logements.

CONTACT

Cheffe de service :

Murielle KAPPLER
murielle.kappler@arsea.fr

Rapport d'activité

Consulter le dernier rapport d’activité