DIRECTRICES : Frédérique LOUTREL-RADICE et Carmen KLEINDIENST

Crée le 1 er septembre 1994, le SAVS (service d’accompagnement médico-sociale pour adultes handicapés), accompagne 20 personnes présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
Les zones d’interventions du SAVS se situent sur le territoire de Strasbourg Eurométropole, aux domiciles des bénéficiaires, dans les locaux du service ou dans les lieux extérieurs.

Nos objectifs

Le SAVS67 est un service qui a pour mission de développer ou de maintenir les capacités d’autonomie à domicile des personnes en situation d’handicap. Il accompagne les bénéficiaires dans le domaine de la vie sociale et quotidienne en apportant conseil, écoute et soutien selon les besoins et le projet personnalisé de chacun

 

Une palette d’interventions variée et diversifiée selon les besoins des bénéficiaires

  • Conseiller et accompagner  dans les actes de la vie quotidienne (alimentation, habillement, hygiène)
  • Mettre en place des prestations complémentaires au maintien à domicile si nécessaire (aide à domicile..)
  • Favoriser les relations aux autres et l’expression de leur choix
  • Veiller au développement de leur vie affective et en contribuant au maintien du lien avec leurs familles et les proches.
  • Orienter vers des loisirs, vacances et lieux adaptés
  • Aider et orienter dans les démarches administratives et dans la gestion financière
  • Accompagner dans les démarches liées au travail (recherche d’emploi, préparation à la retraite…)
  • Accompagner dans les démarches liées au logement (achat de mobilier, recherche d’appartement,)
  • Accompagner vers plus d’autonomie dans les déplacements (transport en commun, repérage de l’environnement…)
  • Accompagner et veiller à l’accès soins courants.

Nos moyens

L’équipe

Sous  la responsabilité de la Directrice qui dirige l’ensemble du service, l’équipe du SAVS est composé :

  • D’un éducateur spécialisé à temps partiels
  • D’une assistante sociale à temps partiels
  • D’une secrétaire présente le lundi matin
  • D’une chef de service.

Un travailleur social réfèrent assura l’accompagnement et le suivi de chaque bénéficiaires

 

 Des entretiens réguliers

L’accompagnement s’appuie sur des entretiens réguliers au rythme de rencontre défini avec le bénéficiaires en fonctions de besoins évaluer. Ces entretiens et accompagnements se déroulent aux domiciles des bénéficiaires, dans les locaux du service ou dans les lieux extérieurs.

 

Un projet personnalisé

Il se construit en plusieurs étapes :

  • L’évaluation pour identifier les besoins des bénéficiaires dans les 6 premiers mois de l’admission
  • L’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement qui se réalise chaque année avec le bénéficiaire
  • La réalisation de ce projet avec le soutien du travailleur social et des partenaires  qui tiennent compte de l’environnement social et familial du bénéficiaire.
  • Une coordination entre des actions des différents partenaires afin d’assurer une cohérence et une continuité du projet
  • La mise en place de relais avec les partenaires extérieurs en fonction de l’évolution de la situation.