DIRECTEUR : MICHAËL NAPOLI

Depuis 2011, l’ARSEA Espérance intervient sur des sites d’habitat précaire du sud du département situés sur les communes de St Pierre, Barr, Boofzheim, Erstein, Sélestat et Chatenois.
Le Conseil Départemental mandate l’association pour intervenir en collaboration avec les communes concernées sur des sites de nomades sédentarisés ou auprès de ménages isolés nécessitant une intervention en termes d’habitat et/ou d’accompagnement social

L’ACTION

La médiation habitat contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions d’un public souvent très isolé. Le dispositif favorise l’accès de ces familles aux services de droit commun. Les personnes accompagnées peuvent assez facilement accéder aux services proposés dans leur environnement local, à leurs droits et aux diverses institutions. L’accompagnement, bien qu’orienté « logement », est en réalité plus global, le travailleur social étant très souvent le seul acteur régulier que rencontrent les ménages. En cas de litige ou de difficulté (écoles, voisinage, municipalité, bailleur, etc.) il peut également avoir une position de tiers facilitant les échanges.

NOS MOYENS

Le dispositif est soutenu par le Conseil Départemental du Bas Rhin. Il est animé par une salariée qui travaille en étroit partenariat avec les mairies, les écoles, les UTAMS et les autres acteurs sociaux et éducatifs locaux.

Contact

Cheffe de service :

Murielle KAPPLER
murielle.kappler@arsea.fr

Rapport d'activité

Consulter le dernier rapport d’activité