DIRECTEUR : MICHAËL NAPOLI

Ce service de médiation santé, créé en 2015, permet d’accompagner des personnes éloignées du soin, de bénéficier d’un accompagnement singularisé. Il est ainsi accompagné par un interlocuteur facilitateur pour les démarches d’ouverture de droit. Il peut également s’appuyer sur un lien de confiance pour porter à nouveau attention à sa santé.

L’ACTION

L’ARSEA effectue cette mission dans plusieurs résidences sociales ADOMA sur Strasbourg et, depuis 2018, au sein de la résidence sociale de l’Ill à Schiltigheim, établissement géré par la SIBAR. Elle se traduit par des interventions de type ouverture de droits (MDPH, CMUC, CPAM, etc.), soutien aux démarches de soin, contact avec des médecons, aide à l’hospitalisation, bilan de santé, secours alimentaire, rétablissement des ressources, demandes de protection, etc. Environ 200 personnes sont accompagnées chaque année par l’équipe dédiée.

NOS MOYENS

Le dispositif est soutenu par ADOMA (via l’ARS), la Ville de Strasbourg et, depuis 2018, par la CPAM. Animé par 2 travailleurs sociaux et une infirmière, il se développe grâce à un partenariat renforcé avec les responsables de résidences mais aussi, les CMS, la CPAM et le tissu associatif local.

Contact

Cheffe de service :

Murielle KAPPLER
murielle.kappler@arsea.fr

Rapport d'activité

Consulter le dernier rapport d’activité