Malgré la météo maussade de ce début du mois de mars, toute l’équipe de l’IMP Jules Verne s’est mobilisée pour la préparation du carnaval attendu impatiemment par les enfants de l’IMP.

Confection des costumes par les enfants et leurs éducateurs, choix des musiques pour la présentation de chaque groupe, répétitions des chorégraphies (…), ont rythmés les jours précédents le carnaval. Les enfants de chaque groupe éducatif ont su, avec leurs éducateurs, malgré l’excitation provoquée par ces préparatifs, garder secrètes les différentes thématiques choisies.

Cet investissement a été récompensé puisque c’est sous un ciel clément que le carnaval a eu lieu le vendredi 08 mars dans la cour de l’IMP.

Alors que Nicolas assurait l’animation musicale, c’est Elisabeth Duchaine, notre directrice, qui s’est chargée de présenter le défilé au micro, une belle manière pour elle de vivre son dernier carnaval avant la retraite.

Christel, Nadine, Paul, Fabienne et Séverine ont troqué leurs casquettes de psychomotricienne, orthophoniste, psychologue, secrétaire ou chef de service pour composer un jury très attentif et Jonathan, un de nos enseignants, rockeur d’un jour, a laissé ses trois collègues Emilie, Isabelle et Marie-Cindy et leurs belles coiffes afin d’immortaliser cette matinée par quelques photos et vidéos.

Ce sont Les dalmatiens qui ont défilé en premier menés par Ludivine, Marie K. et Léa notre assistante sociale magnifique en Cruella d’Enfer.

instantane-3-14-03-2019-18-24

Les enfants du groupe de Brigitte F. et Marie- Christine nous ont ensuite fait vivre un moment de poésie avec leurs Quatre saisons : Quatre petites rondes tournoyantes se rencontrant pour n’en former qu’une.

instantane-5-14-03-2019-18-27

Rangés l’un derrière l’autre, ce sont ensuite Les véhicules du groupe de Brigitte C., Julie et Marie L. qui ont défilé dans la cour. Landaus poussés par des mamans, ambulances, camion de pompiers et camionnette de chantier  se sont partagés, une fois n’est pas coutume, la même voie.

instantane-9-14-03-2019-18-36

 

Le groupe de Mathilde et Josiane avait lui choisi de nous parler d’Emotions. C’est donc derrière de magnifiques masques reflétant les principales émotions que le groupe a défilé.

Dominique T. et Annie déguisées en Joker ont ensuite essayé de déconcentrer le défilé des Cartes à jouer. Très droites, avec leurs lances ornées d’un carreau, elles sont restées bien rangées, de l’as de carreau joué par Marie-Cindy au roi César.

instantane-11-14-03-2019-18-38

 

C’est ensuite, fiers de représenter différents Pays, que les enfants du groupe de Marie S. et Sylvie ont paradé en costumes traditionnels.

Dominique V. et Sandrine, assises à une petite table installée au milieu de la cour, ont vu les enfants de leur groupe, habillés en Serveurs et plateaux à la main, arriver pour former une belle ligne prête à prendre leur commande.

Invité à nous rejoindre, un groupe éducatif de l’IMP JE des Papillons blancs a ensuite tourné dans la cour faisant défiler les saisons sous nos yeux avant d’être rejoint par les Quatre saisons.

Le groupe de Manon, Elodie et Amand a crée la surprise terminant ce défilé en nous faisant vivre une partie du célèbre jeu vidéo Mario kart.

dsc05244

Toad et Toadette à vélo sont apparus les premiers dans un décor de boites, champignons et peaux de banane. Puis Yoshi, à bord d’un karting, est entré dans le jeu. Il a rapidement été suivi de Peach, Luigi et Waluigi sur un autre karting. Puis Wario en tricycle et Mario à vélo sont également entrés dans la partie.

Tous ces personnages, dans leur course effrénée, ont renversé boites et champignons libérant ainsi  de nombreux confettis.

thumbnail3

L’originalité de cette présentation et le soin apporté aux costumes n’ont pas laissé notre jury insensible. Mario kart s’est donc vu attribuer la première place, la deuxième revenant aux Véhicules et la troisième aux Quatre saisons.

Notre carnaval s’est poursuivi en danse et musique autour d’un goûter … dans un vent de confettis.

Partager cet article