Responsable administratif et gestion

personnes travaillant dans bureaux

« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. » 

Administratif :

Organise le travail du pôle administratif et des services généraux.

Est responsable de la mise en œuvre les activités de secrétariat de la structure en appréciant les urgences et les priorités qui répondent aux missions du service.

Assiste le Directeur afin de lui faciliter la prise de décision dans l’organisation, la coordination et la réalisation de son activité.

Organise et veille à la communication interne et externe dans le respect des consignes et des procédures.

Gestion comptable :

Participe à l’élaboration du budget prévisionnel et du compte administratif

Participe à l’élaboration du rapport d’activité de la structure.

Assure le suivi de l’activité facturée.

Centralise les besoins de dépenses de fonctionnement administratif et les autorise sous l’aval du Directeur.

Management :

Encadre et anime une équipe pluri-professionnelle.

Est un interlocuteur entre la Direction et les équipes, entre les partenaires et la Direction

Offres d'emploi liées

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Offres d'emploi générales

Responsable administratif et gestion F/H – 1629

Educateur spécialisé F/H – 1618

Details

Situation de travail et contexte professionnel

Relations hierarchiques

Exerce ses missions par délégation du Président sous la responsabilité du Directeur de la structure auquel il rend compte.

Est le supérieur hiérarchique du pôle administratif et des services généraux.

Relations fonctionnelles

Est membre de l’équipe de direction

Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle et avec les partenaires.

Activités au coeur de métier

1/ Encadrer, animer et conduire et piloter l’organisation du pôle administratif et des services généraux :

  • organise et coordonne les activités,
  • apporte un appui technique aux professionnels,
  • crée et soutient une dynamique collective,
  • veille aux conditions de travail individuelles et collectives,
  • anime et organise des réunions pluri-professionnelles pour la formation professionnelle et du pôle administratif dans le service
  • Conduit les entretiens annuels et les entretiens professionnels du pôle administratif et des services généraux.

 

2/Coordonner les ressources humaines :

  • participe à la gestion administrative des personnels,
  • Elabore des tableaux de bord nécessaires au suivi du personnel : contrats de travail, absences, demandes de mobilités, GPEC…
  • identifie les besoins de formation et les recense
  • pilote le processus de formation : Organise et suit la formation professionnelle et les groupes d’analyses de la pratique 
  • Accompagne les salariés dans leurs projets de formations individuelles
  • Veille, organise et contrôle l’intégration des nouveaux salariés et des stagiaires,
  • Conduit les entretiens de rapports d’étonnements et en fait les retours à l’équipe de Direction
  • Est responsable des modalités de recrutements : diffusions d’offres d’emplois, sourcing, tri des candidatures et suivi des entretiens
  • Est responsable du recrutement des personnels administratifs sous réserve de la validation du directeur.

 

3/Assister le Directeur dans la gestion de l’activité et facilite la prise de décision :

  • recherche et communique les informations en lien avec l’activité,
  • prépare et constitue les dossiers en structurant leur réalisation selon les contraintes et les priorités de sa hiérarchie,
  • est force de proposition dans le traitement des dossiers et assure le suivi de la décision,
  • veille au respect des échéances
  • Supervise la logistique d’un événement et assure sa communication

 

4/Mettre en œuvre les outils de contrôle et de prévision adaptés au pilotage de l’activité, en lien avec le directeur :

  • Elabore et renseigne les tableaux de bord nécessaires au pilotage de l’établissement,
  • suit le budget prévisionnel et transmet au directeur les états afin de lui permettre d’optimiser la gestion de son activité et faciliter sa prise de décision,
  • réalise des documents de synthèse, conçois des outils de suivi de l’activité de la structure.
  • renseigne les outils de gestion de la Direction Générale

 

 

5/ Contribuer à la gestion administrative et budgétaire d’un service et/ou d’une structure :

  • participe à la gestion et à la planification des moyens matériels et budgétaires du service et/ou de la structure,
  • veille à la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité en lien avec le Directeur,
  • Traite les incidents informatiques et de téléphonie en lien avec le Responsable Informatique de la Direction Générale et les prestataires
  • gère et rend compte des dépenses de fonctionnement courant qui lui sont dévolues,
  • transmet les informations nécessaires à l’élaboration des rapports d’activités et des tableaux de bord
  • Supervise, en lien avec le Directeur les demandes de dépenses

 

6/Répondre aux obligations comptables de la structure :

  • contrôle et suit la facturation de l’activité,
  • veille au respect des échéances

 

7/Organiser et gérer les activités administratives :

  • priorise et planifie les activités du pôle administratif
  • rédige, met en forme des documents en lien avec la secrétaire de Direction,
  • Organise, supervise, contrôle la mise à jour et le suivi des dossiers,
  • produit et diffuse l’information de documents en garantissant leur fiabilité,
  • travaille avec les services de la Direction Générale,
  • est force de proposition sur les améliorations de l’organisation du service,
  • élabore et/ou fait évoluer des procédures

 

8/ Organiser la communication interne et externe :

  • veille au suivi des informations stratégiques,
  • garanti la réception et la transmission des informations aux différents interlocuteurs concernés,
  • Organise la communication sur les évènements internes/externes

Connaissance et qualités requises

Savoirs sur l'environnement professionnel et connaissances

Maîtriser les logiciels bureautiques et professionnels et leurs évolutions.

Savoir utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Avoir des connaissances en droit du travail, en gestion des ressources humaines et en formation professionnelle

Maitriser l’expression écrite et orale.

Avoir une veille et savoir réactualiser ses connaissances.

Qualités attendues pour le métier

Sens des responsabilités

Discrétion, respect de la confidentialité

Capacité à hiérarchiser l’information et à la transmettre de manière pertinente

Organisation, méthode et rigueur

Esprit d’initiative et autonomie

Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction,

Capacités à l’encadrement et à l’accompagnement des équipes

Aptitudes relationnelles, sens de la communication et diplomatie

Adaptabilité, réactivité et sens de l’anticipation

Capacité à gérer les imprévus

Bonne présentation

Formations et expériences professionnelles

Niveau II administration des entreprises, ressources humaines

Expérience professionnelle significative d’au moins 5 ans

Aires de mobilité

Métiers dans le domaine administratif ou de la gestion

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