Notre organisation

Carte des établissements et services

Les structures de l'ARSEA

Les établissements et services de l’ARSEA sont principalement basés dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges et la Moselle.

Notre association s'organise autour

Une Direction Générale

Protection de l'enfance

L’accompagnement des jeunes en difficultés psychosociales.

Handicap et insertion

Les actions diversifiées et adaptées à destination de personnes, jeunes et adultes, en situation de handicap.

icone handicap et insertion

Développement social

La prise en compte d’adultes en pluri-difficultés et de seniors.

icone développement social

Le président

Le mot du Président

« La vie m’a beaucoup donné et je souhaite rendre en partie à la société ce que la vie m’a apporté. Face à la précarité grandissante nous ne pouvons que donner et être unis ensemble pour faire le mieux possible. »

Philippe RICHERT – Président de l’ARSEA

Ses fonctions

Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il préside les réunions du Bureau et du CA. Ses pouvoirs sont définis dans les statuts.

Philippe RICHERT - Président de l’ARSEA

Le conseil d'administration

Ses missions et ses attributions

Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’association et réaliser tous actes et opérations qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale.
Il définit la politique et les orientations de l’Association, veille à leur mise en oeuvre, arrête les budgets et contrôle leur exécution.

La composition du Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration est composé de membres élus par l’Assemblée Générale parmi les membres actifs. Il est renouvelé par tiers tous les ans.

  • Philippe RICHERT, Ancien Ministre
  • Marie-José AUBURTIN, Directrice Générale Honoraire de l’ESTES Strasbourg
  • Robert BECKER, Ancien Directeur Général des Services Mairie de Bischheim
  • François BRUNAGEL, Ancien Fonctionnaire Européen – Directeur du Protocole du Parlement Européen
  • Ibérica CZAJA, Directrice honoraire établissements ARSEA Haut-Rhin
  • Bernard GRASS, Ancien membre du Directoire en charge de la Direction Financière et de la Direction des Ressources Humaines chez Hartmann France à Châtenois
  • Jean-Marie HEYDT, Directeur Général de l’Association Générale des familles du Bas-Rhin
  • Jean-Luc LIPS, Ancien Directeur Général PROCIVIS ALSACE
  • Lilla MERABET, Ancienne Vice-Présidente Région Grand-Est
  • Huguette NENNIG, Directrice Générale Honoraire de l’ARSEA
  • Albertine NUSS, Maire Honoraire d’Ichtratzheim
  • Claude RATZMANN, Ancien Président Association GALA
  • Me Claude RINGEISEN, Notaire
  • Jean Marie SCHANGEL, Directeur Honoraire de l’ESAT de la Ganzau
  • Sœur Danièle VETTER, Ancien administratrice ITEP Pierre Paul Blanck d’Ebersmunster
  • Pascale PFEIFFER, Conseillère d’Alsace à la CeA

Le bureau

Désigné parmi les membres du Conseil d’Administration. Il assure collégialement la gestion courante de l’Association ainsi que la préparation et la mise en oeuvre des décisions du Conseil d’administration.

  • Président : M. Philippe RICHERT
  • Vice-Présidente : Mme Huguette NENNIG
  • Vice-Présidente en charge du Pôle Handicap et Insertion : Mme Ibérica CZAJA,
  • Vice-Président en charge du Pôle Protection de l’Enfance et Trésorier adjoint : M. Jean Marie SCHANGEL,
  • Vice-Président en charge des Finances et Trésorier : M. Bernard GRASS,
  • Secrétaire adjoint : M. Robert BECKER
  • Secrétaire : Mme Marie-José AUBURTIN
  • Assesseur : M. Claude RATZMANN
  • Assesseur : Me Claude RINGEISEN

La direction générale

Ses missions

La Direction Générale est l‘exécutif du Conseil d’Administration. Outre le traitement de tous les objets de la vie associative, elle est en charge de la mise en oeuvre de la politique associative, des actions de développement, de relations extérieures.
Elle centralise et mutualise les fonctions budgétaires, comptables et financières, la gestion de la paye, les ressources humaines et de la formation, le système d’information, la politique de communication, la politique qualité/gestion des risques, la gestion du patrimoine, la politique d’achats.
Elle est en charge de la coordination, de l’animation et assure un appui aux établissements et services pour garantir un haut niveau de qualité d’accompagnement des bénéficiaires par l’ensemble des structures.

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