Organisé le vendredi 21 novembre à l’ESAT de la Ganzau de l’ARSEA, ce Café Pro a réuni des intervenants du SIE68, des FAE René Cayet et Hirondelles de l’ARSEA et de la Maison des Adolescents de Strasbourg. Cet événement marque officiellement l’extension dans le 67 du Dispositif d’Eclairage Ethnoclinique de l’ARSEA qui existe depuis 2018, à Mulhouse.
Il s’agit d’un dispositif innovant qui articule clinique, culture et récits de vie pour renforcer la compréhension des situations familiales par les professionnelles qui les ont en charge.
La rencontre, initiée par l’ARSEA et la Maison des Ados 67, a rassemblé un public de professionnels souhaitant découvrir une pratique encore méconnue : la médiation ethnoclinique. Inspirée des travaux du psychiatre Louis Mars, du psychanalyste Georges Devereux et des psychologues Tobie Nathan et Hamid Salmi, cette approche vise à intégrer les modes de pensées et les pratiques culturels de chaque famille dans l’analyse clinique.
Pour illustrer cette dĂ©marche, trois mĂ©diateurs – Ravi SIVANANDAME (Psychologue aux FAE de l’Arsea), Marie-Dominique PALMIER (Educatrice spĂ©cialisĂ©e au SIE 68 de l’Arsea) et Yazida SLAMANI (MĂ©diatrice interculturelle et interreligieuse de la MDA67) – ont d’abord partagĂ© un fragment de leur “marmite”, ces Ă©lĂ©ments culturels qui composent leur identitĂ©. Leurs rĂ©cits, entre migrations, traditions culinaires, astrologie ou codes familiaux, ont permis de montrer comment la mĂ©diation ethnoclinique humanise la rencontre et ouvre des espaces d’écoute mutuelle.
Avec ce premier Café Pro, l’Alsace ouvre la voie à une pratique sensible et précieuse dans l’accompagnement : entendre les histoires invisibles, poser un cadre sécurisant et réinstaller du sens dans les parcours familiaux. Une démarche qui, comme le rappelle Ravi, “permet de se reconstruire en racontant son histoire”.
La mĂ©diation ethnocliniqueÂ
La médiation, sollicitée par un professionnel, peut se dérouler en 2 phases. Dans un premier temps par un échange avec l’équipe demandeuse de la médiation. Ensuite, si la situation le demande, une séance avec la famille peut avoir lieu plus tard. Dans les deux cas, les animateurs sont accompagnés d’un témoin issu de la même culture. Ce témoin, sélectionné pour sa connaissance des codes linguistiques ou rituels, aide à comprendre les logiques familiales sans tomber dans le culturalisme.
L’objectif est de mieux saisir ce qui, dans l’histoire ou les traditions, influence la situation actuelle et permet aux familles de sentir que leur vĂ©cu compte.            Â
Vous pouvez faire appel au dispositif par le biais du site internet de la MDA67Â
Et en contactant le service :
ARSEA – SIE 68
33 Rue du MarĂ©chal de Lattre de Tassigny – 68400 RIEDISHEIM
03.89.44.22.83Â dispositif.ethnoclinique.sieried@arsea.fr