Oslo est un jeune chien de la race border colis, dont Sébastien SCHMITT, Directeur des FAE Les Hirondelles et René CAYET est l’heureux propriétaire.
Oslo va bientôt faire partie intégrante des effectifs, en intervenant pour de la médiation canine.
L’organisation de médiation animale HopenDog ayant dû fermer ses portes, le Directeur a eu l’idée de lancer ce beau projet.
A l’instar du directeur, Caroline SIVANANDAME, Psychologue, a accueilli chez elle dans le but d’accompagner Oslo, Neela, jeune border collie.
Le travail d’Osla et Neela
Oslo et Neela, qui ont approximativement le même âge, interviendront en équipes sur les deux foyers : un jour au FAE Les Hirondelles et un jour au FAE René CAYET.
Encore de jeunes chiens en apprentissage, ils sont régulièrement en contact avec les jeunes pour s’habituer et repérer les lieux et le personnel, mais ils n’exercent pas encore totalement leur métier. Les jeux et la sociabilisation sont des moments très important pour les chiens, leur développement et la médiation qu’ils réaliseront plus tard.
Oslo et Neela « travailleront » notamment avec Coraline SIVANANDAME et Sébastien SCHMITT, auprès des jeunes qui le souhaiteront.
La médiation animale
La médiation animale apporte de l’apaisement aux jeunes, des moments de joie mais pas seulement.
Selon Caroline SIVANANDAME, Psychologues aux Foyers, la médiation animale peut se faire de plusieurs façons :
- sous la forme directe de jeu, brossage, contact direct et temps cibles dédiés avec le chien
- de façon plus informelle, la présence du chien avec son propriétaire permet au jeune de saisir cette opportunité pour entrer en contact avec l’animal et de ce fait l’adulte présent, ce qui peut amener à passer un temps avec le jeune, à faire connaissance ou à discuter de différents sujets tout en ayant comme support le chien. (Apaisement des tensions ou des appréhensions) Cela permet également de ne pas être en face à face direct avec l’adulte, ce qui peut être compliqué pour certains jeunes mais aussi de percevoir l’adulte de façon différente, plus accessible.
La médiation animale permet une entrée en contact plus facile, selon Caroline SIVANANDAME, et cela permets aux jeunes de vivre leur quotidien différemment.
Il peut également être :
- le miroir de leurs propres émotions c’est-à-dire que le jeune voit/projette sur le chien son propre ressenti (ex : il a l’air fatigue),
- celui par qui un message passe (ex : un jeune couvert de la tête aux pieds plutôt ferme et le chien recule signifiant la peur au grand étonnement du jeune qui souhaite le caresser),
- un objet de valorisation (ex : il est content, il me reconnait maintenant).
Bravo à Caroline SIVANANDAME et Sébastien SCHMITT pour ce projet et bienvenue aux nouveaux collègues de l’ARSEA !