Ce sont plus de 15 000km qui ont été parcourus par notre association dans le cadre de notre 4ème participation au challenge Au Boulot A Vélo ! Cette distance parcourue nous a permis de nous hisser à la 9ème place du classement dans la catégorie du secteur privé.
Mais, qu’est ce qu’Au Boulot A Vélo ? Le challenge Au Boulot A Vélo est organisé depuis 2009 par le CADR67 en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg. Le principe du challenge ? Chaque établissement participant, qu’il soit privé ou public, doit cumuler le plus grand nombre de kilomètres effectués à vélo sur des trajets domicile – travail ou des sur des trajets dans le cadre professionnel et cela durant le mois de juin.
Il existe également des épreuves bonus qui permettent de gagner des points supplémentaires comme le concours photos et vidéos ou bien la soirée de la dernière chance.
A l’issu du mois de juin, les scores obtenus sont calculés d’une certaine manière : nombre total de km parcourus x (nombre moyen de participants journaliers / effectif total de l’établissement).
Â
Y a-t-il des gagnants ? Ce sont les trois premiers de chaque catégorie qui se voient remettre un prix lors d’une remise des prix organisée par le CADR67 et l’Eurométropole de Strasbourg. Cette année, un traditionnel trophée, un diplôme et un lot de jus de fruits issus des artisans locaux ont été offerts aux gagnants !
Durant la remise des prix organisée le 4 juillet 2025, les présentateurs de la cérémonie ont tenu à féliciter les différents référents du challenge au sein des entreprises. Ils ont ajouté que cette année c’était plus d’1 900 000km qui ont été parcourus, avec plus de 5 500 nouveaux cyclistes entrainés dans le mouvement par plus de 10 000 cyclistes réguliers dans plus de 800 établissements.
Des élus de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg étaient également présents et ont tenu à faire un discours afin de féliciter les participants et d’aborder les projets urbains en lien avec les infrastructures cyclables. C’est Madame la Maire de Strasbourg Jeanne BARSEGHIAN, qui a commencé en nous rappelant les bienfaits du vélo comme « moins de bouchons, une meilleure qualité de l’air, une empreinte carbone réduite, un meilleur partage de l’espace public ». Par la suite, elle a évoqué le chantier de la colmarienne, nouvelle piste cyclable reliant l’avenue de Colmar et la Meinau au centre-ville de Strasbourg. Ensuite, Madame Pia IMBS, Présidente de l’Eurométropole a pris la parole et a évoqué l’orientation du mandat actuel de l’Eurométropole qui est dirigé vers les mobilités. Enfin, c’est Madame Nicole PENOT, Présidente du CADR67 qui a pris la parole pour remercier les élus présents, les différents partenaires, mais également « les cyclistes du quotidien ou occasionnels, et les non-cyclistes ». Elle nous rappelle que « tout le monde gagne, même ceux qui ne sont pas sur le podium. Vous gagnez en kilomètres, en fou rires, en coup de soleil parfois, mais surtout en convivialité ».
A la suite de ces discours, les prix ont pu être décernés et pour la catégorie « plus de 500 salariés » dans le secteur privé, c’est les entreprises du Crédit Mutuel Alliance Fédérale à Strasbourg qui ont remporté la 1ère place, et le directeur général Maurice ZIRNHELT a profité de l’occasion pour offrir au CADR67 un nouveau vélo pour les personnes à mobilité réduite. A la fin de cette cérémonie, un moment convivial a été organisé autour d’un buffet.

En ce qui concerne notre association, une remise des prix sera réalisée en interne afin de récompenser les trois premiers cyclistes et les trois premiers établissements gagnants : l’ESAT de la Ganzau, l’IME Eurométropole site Simone Veil et la Direction Générale !
Bravo à toutes et à tous pour votre participation !