DÉCOUVREZ NOTRE NOUVEAU PROJET DUI ! 💻

Le Dossier de l’Usager Informatisé – DUI

La CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et la Délégation ministérielle du numérique en santé, ont mis en place depuis 2021, un programme ESMS (Etablissements sociaux et médico-sociaux) numérique, financé par des crédits des plans de relance européen NextGenerationEU et national France Relance, via un appel à projets annuel.

Ce programme vise à généraliser le numérique dans les ESMS afin de moderniser en termes d’organisation le partage d’informations et de coopération entre les professionnels (médicaux, paramédicaux, médico-sociaux et sociaux, administratifs et techniques), les accompagnants (famille, aidants), et l’ensemble des prescripteurs et financeurs. L’objectif étant de mieux accompagner les personnes et d’améliorer / sécuriser les pratiques des professionnels grâce à des systèmes d’information éthiques, interopérables et sécurisés.

Le DUI, à quoi sert-il ?

  • Centraliser les informations de la personne accompagnĂ©e et de son parcours au sein des diffĂ©rents Ă©tablissements et dispositifs
  • AmĂ©liorer, grâce Ă  l’information partagĂ©e, la qualitĂ© de l’accompagnement et des soins
  • AmĂ©liorer la traçabilitĂ©, la fiabilitĂ© et la transmission d’informations entre professionnels et vers les prescripteurs financeurs
  • Aider Ă  mieux construire et suivre le projet personnalisĂ© du bĂ©nĂ©ficiaire,
  • Eviter les ruptures dans le suivi, en cas de changement de service ou de retour Ă  domicile
  • Respecter l’ensemble des normes de sĂ©curitĂ© quant au traitement des donnĂ©es du bĂ©nĂ©ficiaire
  • Faire gagner du temps aux professionnels,
  • Permettre Ă  l’usager d’évaluer les services rendus et d’être acteur de son propre parcours.

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la CNSA : https://www.cnsa.fr/grands-chantiers/programme-esms-numerique/le-programme-esms-numerique-en-detail

Et pour l’ARSEA ?

L’ARSEA, a déposé son dossier à l’appel à projets de l’ARS-Ségur numérique en avril 2023 et elle a été informée le 24 juillet que son dossier a été retenu au titre de la totalité du projet présenté, soit un budget global de 2,18 millions d’euros (en incluant les frais de personnels), avec un financement de l’ARS – (crédits Etat + Europe) – de 860 000 €, soit l’enveloppe maximale !

Ce projet d’envergure pour l’Association, concernera l’ensemble des établissements des Pôles Handicap-Insertion et Protection de l’Enfance de l’ARSEA mais aussi les directions du siège, soit 44 établissements (dont 4 déjà équipés depuis 2021 qui bénéficieront de la dernière version du logiciel retenu), et plus de 1300 salariés qui seront accompagnés et formés, sur une période de 18 à 24 mois.

A noter : les établissements des Pôles Développement Social n’étaient pas éligibles à l’appel à projet Ségur numérique 2023. Ce qui n’empêchera pas, selon les besoins, de déployer ce même outil numérique dans un second temps  

 

L’éditeur retenu, après mise en concurrence, est la société D2L informatique avec le logiciel SILAO, version améliorée et étendue au secteur du Handicap, de l’outil SIL’AGE déjà déployé depuis 2021 dans 4 établissements du Pôle Protection de l’Enfance de l’ARSEA.

Après une phase préparatoire jusqu’à l’automne, avec notamment le recrutement d’un chef de projet DUI et d’un chef de projet informatique, le projet démarrera en décembre 2023. Il sera déployé en 3 lots successifs de 6-8 mois chacun, comprenant des établissements des Pôles Handicap-Insertion et Protection de l’Enfance, avec : des ateliers métiers et de personnalisation regroupant des professionnels des différents secteurs, les directions et référents projet des établissements, la mise en œuvre des services socles et les paramétrages spécifiques, la reprise et la saisie des données, la mise en production, la formation des utilisateurs selon leur profil.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’avancée du projet à travers une communication spécifique mise en place en accompagnement du déploiement du logiciel.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos dernières actualités

SLIDE

Une imagination débordante ! 🤯💥

couverture_1

L’ESAT de la Ganzau invite les entreprises et collectivités partenaires !

couverture-vernissage-CER

Les jeunes du CER se transforment en artistes !