DR MATERNE ANDRES, UN PRÉSIDENT D’HONNEUR AU SERVICE DE L’HUMAIN 🏅

« Accepter l’autre tel qu’il est, sans préjugé. »

Après plus de 36 années en tant qu’Administrateur de l’ARSEA et ces 4 dernières années en tant que Président d’Honneur – et membre du Conseil d’Administration, le Docteur Materne ANDRES a souhaité se retirer de ses fonctions, lors de l’Assemblée Générale de juin 2023.

Philippe RICHERT, son successeur à la Présidence de l’ARSEA, a à cette occasion salué son engagement fort et continu à œuvrer au plus près des personnes en situation de fragilité.

Le Dr. ANDRES né à la veille de la seconde guerre mondiale, a grandi dans un contexte d’évènements familiaux qui l’ont marqué, et « par empathie envers les gens qui souffrent », il a choisi de s’engager dans des études de médecine.

Il s’est, une fois son diplôme de médecin obtenu, spécialisé dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation et des urgences. Il a créé et dirigé pendant plus de 40 ans, ces différents services de spécialité au sein de l’hôpital de Sélestat.

En 2004, il a accepté de prendre la Présidence de l’ARSEA, où il a poursuivi son engagement personnel envers les personnes défavorisées, selon les valeurs d’altruisme qui le guident depuis toujours.

Au sein de l’ARSEA, le Dr. ANDRES n’a eu de cesse d’œuvrer pour diversifier les services d’accompagnement et d’accueil. Il a permis à l’association de se développer afin de répondre avec réactivité et efficacité aux problématiques sociétales en développement ou nouvelles. A sa prise de fonction en 2004, près de 9 000 personnes étaient accompagnées annuellement et l’Association comptait 750 salariés. A la fin de son mandat, le nombre de places et les effectifs de l’ARSEA avaient plus que doublé, avec en 2022 plus de 1 500 professionnels qui œuvrent au quotidien auprès de 20 000 bénéficiaires !

Le Dr. ANDRES a notamment fortement œuvré au développement du pôle Protection de l’Enfance avec l’intégration de deux Centres Educatifs Renforcés (CER) et du Centre Educatif Fermé (CEF) et la mise en place de plusieurs dispositifs d’accueil de Mineurs Non-Accompagnés (MNA).

C’est sous sa présidence qu’a été prise la décision d’ouverture de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) à la Ganzau à Strasbourg qui complète la diversité des établissements et services existants d’accueil d’adultes en situation de handicap.

Notre Président d’Honneur a également investi de nombreux moyens dans le pôle Développement Social, avec l’ouverture des résidences seniors, la mise en place d’actions d’accompagnement santé telles que l’aide au logement et l’insertion professionnelle, la prévention santé et la prise en charge des auteurs de violences afin de répondre à la problématique liée au vieillissement de la population et aux besoins des personnes en situation de difficultés.

Ses multiples et constants engagements pendant 54 ans, au profit des plus fragiles, lui ont valu d’être promu en janvier 2022, en tant Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, après avoir été décoré en 2015 de l’Ordre National du Mérite.

L’ensemble des membres du Conseil d’Administration et les salariés de l’ARSEA remercient chaleureusement et avec émotion leur Président d’Honneur, pour son implication, son investissement et la contribution apportée au développement de l’ARSEA.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos dernières actualités

Foot_IME_slide

Les jeunes de l’IME-SESSAD Pays de Colmar site les Catherinettes ont enfilé leurs crampons ⚽

2406067_slide_matinee_integration

De nouveaux collaborateurs à l’ARSEA !

2405523_slide_site_vernissage_Le_Climont

Un projet artistique pour les jeunes du CER ! 📸