La mise en place d’un atelier théâtral au SESSAD de Strasbourg

La Compagnie Harmonie Autiste, le SESSAD 67 de l’ARSEA et l’association des familles Autisme Alsace ont organisé une journée intitulée « Art et Autisme » parce qu’être artiste et autiste c’est possible !

Dans cet élan créatif, un projet « théâtre » a vu le jour en lien avec la comédienne Morgane Enderlin, de la Compagnie Toc-Toc.

Chaque année depuis 2019, l’atelier d’expression théâtrale existe et s’étoffe de nouvelles idées. Quelques jeunes y participent régulièrement, d’autres découvrent cet atelier et prolongent ou non leur présence.

Créations de scénettes, jouer devant le groupe, oser se montrer, inventer, les éducatrices du SESSAD connaissent la richesse d’un tel atelier dans l’accompagnement de jeunes autistes. La comédienne Morgane Enderlin, a apporté toute son énergie et ses compétences afin que tous ensembles tentent l’expérience d’aller encore un peu plus loin : jouer devant un public dans un lieu différent du SESSAD.  La représentation a eu lieu en octobre 2021 dans la salle de spectacle de l’école Steiner à Strasbourg. Environ une vingtaine de personnes (parents, fratries, cadres et éducateurs de l’ARSEA, des représentants de la ville comme la chargée culturelle de la ville de Strasbourg) ont été présents.  De multiples émotions ont circulées dans ce lieu…

 

L’année 2022 s’est conjuguée avec le Festival Equinoxe au mois de septembre à Strasbourg. Une programmation de micro-pièces d’une durée de 7mn à 15mn nous fait plonger directement dans un univers, une histoire, une émotion. Quelques jeunes du SESSAD TSA (Trouble du Spectre Autistique) ont proposé leur scénette. Leur implication et persévérance les ont amenés loin !

L’atelier d’expression théâtrale poursuit sa route au SESSAD pour l’année 2023. Une nouvelle dynamique créative est en place !

Article réalisé par Emilie FORT, Educatrice Spécialisée au SESSAD 67

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos dernières actualités

190301-slide-egalite-femme-homme-640x335

INDEX ÉGALITÉ HOMMES – FEMMES 2023

slide

Une jeune de l’IME « Les Glycines », lauréate au concours de photographie ! 📷

SLIDE

Une imagination débordante ! 🤯💥