Mémoire partagée : les jeunes du CER exposent leur regard sur l’Histoire

Le 5 décembre 2025, une quinzaine de jeunes du CER Kreuzweg – Climont ont présenté leurs photographies lors d’un vernissage organisé au Mémorial Alsace-Moselle, en clôture d’un projet culturel mené avec la photographe et éducatrice Caroline Moritz.

Depuis plusieurs semaines, les jeunes ont exploré des lieux de mémoire collective pour réfléchir à leur histoire, à leur place dans la société et à la construction de la mémoire partagée. La visite guidée, assurée par Delphine Pellenard, leur a permis de découvrir les espaces immersifs du Mémorial et d’aborder l’Histoire sous un angle sensible et concret.

L’évènement a réuni des représentants du Mémorial, dont Alain Ferry (président) et Sabine Robert-Bierry (directrice), ainsi que des responsables de l’ARSEA, parmi lesquels Philippe Richert, président, et René Bandol, directeur général. Tous ont salué la qualité du projet et l’implication des jeunes, qui ont su livrer un regard personnel et touchant sur les lieux visités.

Les jeunes ont eux-mêmes témoigné de l’impact du projet :
« Certaines visites nous ont touchés… parfois peinés. Merci à Caroline pour ce projet. »

Le directeur du CER, Wilfried Nolot, a rappelé que cette démarche permet aux jeunes de redécouvrir le patrimoine alsacien et de trouver du sens à travers la création artistique.

L’exposition reste visible au Mémorial jusqu’au 21 décembre : une occasion de découvrir un travail sensible et puissant, né de la rencontre entre Histoire, mémoire et expression photographique.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos dernières actualités

MODELES SLIDE ARTICLES - POUR SITE (2)

Mémoire partagée : les jeunes du CER exposent leur regard sur l’Histoire

MODELES SLIDE ARTICLES - POUR SITE (1)

👁️Une immersion pour comprendre le quotidien des personnes atteintes de troubles psychiques

251210 slide europapark ime jv

Une sortie haute en couleurs pour les jeunes de l’IME Jules Verne ! 😃🎢

Aller au contenu principal