Depuis septembre, les ESAT et les SAMSAH-SAVS de l’ARSEA ont engagé un travail collectif autour de la bientraitance et de la prévention de la maltraitance.
Dans chaque structure, deux usagers volontaires ont été réunis et accompagnés par une facilitatrice, c’est-à-dire une professionnelle de l’établissement chargée d’aider les participants, de clarifier les informations et de veiller à ce que chacun comprenne pleinement les activités proposées lors des sessions.
Les premières séances ont permis de définir ensemble la bientraitance et la maltraitance à l’aide d’outils interactifs et visuels (QR codes, pictogrammes, images) facilitant l’identification de situations concrètes.
Les rencontres suivantes, organisées sous forme de chasse au trésor, ont amené les participants à réfléchir aux réactions appropriées face à une situation de maltraitance : comment agir ? vers qui se tourner ? quelles démarches entreprendre ?
Les ateliers se sont poursuivis par la création d’affiches et de vidéos, où les usagers se sont mis en scène pour illustrer les bons réflexes et les comportements de bientraitance.
Cette démarche collaborative a permis la rédaction d’un guide « Bientraitance–Maltraitance » destiné aux structures concernées. Il viendra formaliser une politique commune et apportera des repères concrets pour renforcer la culture du respect et de la bienveillance.
Le guide est visible sur la page de chaque établissement qui a participé à ce projet :
- ESAT La Ganzau
- ESAT Solidarité du Rhin
- SAMSAH 67 et SAVS 67
- SAMSAH 68, SAVS 68 et SAVS Solidarité du Rhin
Vous pouvez également le télécharger ici.