En 2024, l’Etat a soutenu l’association DACIP, qui est en partenariat avec l’ARSEA OPI afin qu’elle accompagne 47 femmes très éloignées de l’emploi et du Service Public de l’Emploi (SPE) issues des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). Un an plus tard, à l’occasion de la Journée de la Femme (8 mars 2025), la présentation du bilan a été applaudit.
Il y a quelques semaines, l’Etat a annoncé qu’en raison de la qualité des résultats de l’OPI et de l’importance de la thématique, il souhaitait continuer à financer ce projet et accompagner sa structuration (acquisition d’un local, création de 2 postes de référents…)
C’est pour cela que le vendredi 22 août, l’OPI a eu la joie d’accueillir Madame Juliette MEADEL, Ministre déléguée à la ville.
Elle était accompagnée de :
- Jacques WITKOWSKI, Préfet du Bas-Rhin et de la Région Grand-EST,
- Marilyne Poulain-Bartoli , Préfète déléguée pour l’égalité des chances,
- Fabienne KELLER , Députée européenne,
- Pascale JURDANT-PFEIFFER, élue à la Collectivité Européenne d’Alsace,
- Lucette TISSERAND, élue à la ville de Strasbourg…
Pendant plus d’une heure madame la Ministre a pu découvrir les activités développées par le DACIP, discuter avec des femmes accompagnées en 2024 et nous faire l’immense honneur d’inaugurer ce nouveau local loué à Ophéa qui sera dédié au projet DACIP « Au Féminin ».
Depuis 13 ans maintenant, le DACIP œuvre dans certains QPV de L’EMS !
Elaboré avec l’ARSEA-OPI, il est également soutenu financièrement par l’Europe, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la Ville et Eurométropole de Strasbourg, la ville de Lingolsheim, la ville de Schiltigheim et la ville de Bischheim.
Chaque année, il accompagne environ 250 personnes :
- Des collégiens et lycéens grands absentéistes,
- Des jeunes de 15 à 29 ans sans en emploi, ni formation,
- Des femmes de plus de 30 ans sans en emploi, ni formation.
Nous remercions vivement tout ceux ayant répondu présent !